Cameroun : Retrait par la COBAC de l’agrément de la Mutuelle de développement et d’investissement

Lucas Abaga Nchama, le président de la COBAC | Archives/DR

La Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) a retiré l’agrément de la Mutuelle de développement et d’investissement du Cameroun (MDIC), en qualité d’Etablissement de microfinance (EMF) de première catégorie « à titre disciplinaire », a-t-on appris ce vendredi auprès de la Cobac.

Dans un communiqué de presse, Lucas Abaga Nchama, le président de la COBAC, précise que le régulateur des établissements financiers en Afrique centrale «est habilité à désigner un liquidateur à la MDIC».

Ce faisant, le Secrétariat général de la Commission est chargé de la notification de cette décision à la Mutuelle, à l’autorité monétaire de la République du Cameroun, avec ampliation à la Direction nationale de la Banque centrale et à l’Association nationale des établissements de la microfinance.

Cette sanction du gendarme des établissements financiers de la sous-région contre la MDIC intervient quelques jours seulement après la mise sous administration provisoire d’une autre société de microfinance, le Crédit Mutuel.

Ces deux dernières années, le ministère camerounais des Finances (MINFI) a retiré l’agrément à 30 établissements de microfinances en cessation d’activités ou de paiement, ou ne remplissant plus les conditions normales d’exploitation.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz