Cameroun – Réseaux sociaux : Deux cybercriminels se faisant passer pour des dignitaires du régime appréhendés

Les malfaiteurs se cachaient derrière de faux profils sur les réseaux sociaux pour extorquer de l’argent | DR
Les malfaiteurs se cachaient derrière de faux profils sur les réseaux sociaux pour extorquer de l’argent | © AFP / Issouf Sanogo

Un tradipraticien et un étudiant, qui se cachaient derrière de faux profils de membres du gouvernement ou de directeurs généraux de sociétés publiques sur les réseaux sociaux pour extorquer de l’argent à des citoyens naïfs, ont été appréhendés par la police dans la capitale camerounaise, Yaoundé, a rapporté la radio publique.

Pendant plus de 6 mois, apprend-on, les deux arnaqueurs appâtaient des chercheurs d’emploi, en majorité des diplômés de l’enseignement supérieur, via l’Internet, exigeant une contrepartie pouvant aller jusqu’à 1 million FCFA.

Les escrocs ont ainsi été arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans une agence d’envoi et de réception d’argent pour toucher des fonds expédiés par l’une de leurs victimes.

Selon la Cameroon Radio Television, c’est une plainte d’un membre du gouvernement, dont un faux profil ornait les réseaux sociaux et dont le nom n’a pas été révélé, qui a permis de mettre la main sur ces cybercriminels.

© CAMERPOST avec © APA