Cameroun : un réseau de fonctionnaires fictifs démantelé aux Finances

Cameroun : un réseau de fonctionnaires fictifs démantelé aux Finances

Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, a suspendu de leurs fonctions 5 fonctionnaires relevant des directions des Impôts et du Trésor, impliqués dans un vaste réseau de fonctionnaires fictifs ayant causé un préjudice d’au moins 1,3 milliard FCFA aux caisses publiques, a appris APA vendredi de sources introduites.

Suspendus à titre conservatoire ou relevés de leur fonction pour«fautes graves» ou «manquement à l’éthique professionnelle», sans préjudice de poursuites judiciaires, les concernés s’étaient spécialisés dans la démultiplication des salaires des agents de l’État, mais aussi le montage de faux actes d’avancements et autres rappels touchant quelque 700 fonctionnaires.

Également mis en débet, ils sont accusés d’avoir régulièrement introduit ou gommé des données informatiques, à leur propre profit ou à celui de proches. Le département des Finances, au même titre que la Fonction publique, sont considérés par plusieurs observateurs comme les foyers de faux qui alourdissent le fichier solde de l’État, en dépit des multiples opérations d’assainissement.

Entre 1987 et 2007, selon les données officielles, plus de 1920 milliards FCFA sont ainsi passés par ces réseaux de fonctionnaires fictifs.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Cameroun : un réseau de fonctionnaires fictifs démantelé aux Finances"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marie Madeleine Ngo Ndoum

Ce sont les mêmes qui vilipendent le régime de Yaounde. Au Cameroun qui peut jeter la pierre sur l’autre ?

Manu Dimitri Libot

ILS SONT tentaculaires

Manu Dimitri Libot

Non seulement ils sont fictifs, mais ont également plusieurs salaires et différents matricules

Doba Djoblaouna Gabriel

Impossible n’est pas camer

Kyahapia Wakan N'kou

Pays de merde c’est cam c’est côte d ivoire qui est bon à l heure là 😁😁😁😁😁😁

Bertrand Ngnie
S.E le Président Paul Biya disait en juin 2016, je cite : “Servir son pays en qualité de membre du gouvernement est un honneur. Mais c’est aussi et surtout une responsabilité. Une lourde responsabilité. Je vous invite donc à l’assumer pleinement et à donner à l’action gouvernementale davantage de force et d’efficacité. Je l’ai dit et le répète aujourd’hui, nous avons une vision à long terme qui doit nous conduire à l’émergence à l’horizon 2035. Nous avons une stratégie pour la croissance et l’emploi qui vise à moderniser notre pays et à améliorer les conditions de vie du peuple camerounais.… Read more »
Felix Kamegne

C’EST PAS NOUVEAU ÇA…

Arnaud Batouandi Gorsou

Ah bon!!! Pendant que les autres chôment. Ekié! L’Afrique. Africa, Africa, Africa lève toi et marche et change de mentalité!

Dominique Tchuen

Ce pays vraiment !!!!

Simeon Kamdem

Quant es allez vous passer à l’action?

Basile Nkoa

Le camer n,a pas deux issues pour le changement même si si si ……….

Martial Djionang Fosting

Les ingrats et avare

Faustin Dreyfus Tchoutezo

Nous en sommes habitués !

Agathe Fodap

C’est une question d’habitude ça ne surprend plus

wpDiscuz