Cameroun : Report du début des championnats de Ligues 1 et 2 aux 16 et 23 janvier

Report du début des championnats de Ligues 1 et 2 aux 16 et 23 janvier | DR
Report du début des championnats de Ligues 1 et 2 aux 16 et 23 janvier | DR

Le début de la saison footballistique 2015-2016 du Cameroun, initialement prévu les 9 et 16 janvier prochains pour les 1ères et 2èmes divisions respectivement, est reporté aux 16 et 23 du même mois, a-t-on appris au terme d’un communiqué publié lundi par la Ligue de football professionnel (LFPC).

L’institution justifie cet ajournement par l’indisponibilité du stade de Douala, la métropole économique le 9 janvier 2016, date et lieu qui correspondent au match que livre la sélection féminine seniors contre l’Éthiopie, comptant pour l’aller des éliminatoires du Championnat du monde «Jordanie 2016».

Au-delà de cette contrainte infrastructurelle, l’on note que la Ligue, contrairement aux années antérieures, n’a toujours pas communiqué sur les moyens financiers destinés au fonctionnement des clubs pour la saison à venir, condition posée par les dirigeants des équipes pour débuter leur préparation.

Pour la saison qui vient de s’achever en effet, le gouvernement avait consenti une subvention de l’ordre de 560 millions FCFA en faveur des 32 clubs engagés dans les deux catégories.

En attendant le dénouement de ces aspects d’ordre financier, la LFPC annonce pour mardi prochain à Yaoundé, la capitale du pays, une cérémonie de remise des équipements sportifs aux 34 clubs d’élite pour la saison 2015/2016, fruit de la convention signée 6 mars 2015 avec l’équipementier italien Garman.

En dehors des t-shirts de supporters et produits dérivés «à des prix défiant toute concurrence», ce «partenaire technique» offrira ainsi des kits constitués chacun d’une dizaine d’articles personnalisés aux logos du club et de la Ligue.

© CAMERPOST avec © APA