Cameroun – Remaniement Ministériel : Philemon Yang fixe un nouveau leitmotiv pour le Gouvernement

Tous pour un, nouveau leitmotiv du Gouvernement | © SPM
Tous pour un, nouveau leitmotiv du Gouvernement | © SPM

En installant les nouveaux ministres lundi, le Premier ministre Philemon Yang leur a recommandé de travailler dans un esprit de collaboration et d’équipe.

C’est au pas de course que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a procédé lundi à l’installation des membres de son équipe concernés par le réajustement ministériel de vendredi dernier à la suite des décrets du chef de l’Etat. Signe sans doute de ce que l’heure est résolument au travail. Prévue pour prendre fin vers 17 heures, c’est quatre heures plus tôt que le Premier ministre a clos la valse des prises de fonction de nouveaux ministres. Des cérémonies brèves, mais très courues qui ont permis au chef du gouvernement de transmettre ses consignes aux nouveaux ministres. De l’immeuble Etoile où il a commencé par l’installation de deux ses proches collaborateurs, à savoir le secrétaire général Séraphin Magloire Fouda et son adjoint, Pascal Nguihe Kante, au ministère des Travaux publics où a eu lieu la dernière installation avec l’entrée en service d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le rituel aura été le même.

La signature des documents par les chefs de départements ministériels entrant et sortant, puis la brève allocution du Premier ministre. Au sortant, Philemon Yang transmettait ses remerciements pour le travail accompli avant de lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions ou activités. Le chef du gouvernement pouvait dès lors s’adresser au promu. « Je vous félicite pour le mérite que vous avez de bénéficier de la confiance du président de la République, S.E. Paul Biya », dira-t-il, en substance, avant de transmettre ses recommandations. « Dans l’accomplissement de vos missions, je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, d’une franche collaboration », non sans lui recommander qu’il est attendu de lui « dévouement et loyalisme sans faille » dans l’accomplissement de ses missions. Venait alors la phrase rituelle d’installation. Puis, la poignée de main et les accolades entre le sortant et l’entrant. Le Premier ministre pouvait dès lors se retirer pour la suite. Des cérémonies dont la durée était réduite à leur strict minimum. Occasion sans doute de faire comprendre aux uns et aux autres que l’heure est plus que jamais à l’action. Durant la ronde des installations, Philemon Yang était accompagné de ses plus proches collaborateurs, dont le nouveau secrétaire général, le Pr. Séraphin Magloire Fouda et son adjoint, Pascal Nguihe Kante.

Source : © Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz