Cameroun – Religion : Les fidèles catholiques mobilisé par le Chemin de Croix – 04/04/2015

Des fidèles camerounais, ce Vendredi Saint, lors de la procession du Chemin de Croix dans une paroisse - RV
Des fidèles camerounais, ce Vendredi Saint, lors de la procession du Chemin de Croix dans une paroisse – RV

Les chrétiens au Cameroun, vivent les derniers moments de la marche effectuée pendant 40 jours avec le Christ au Désert avec qui ils s’apprêtent à ressusciter dimanche. Pour l’instant l’heure est encore au recueillement, à la prière et à la pénitence. Les actes de charités posés à l’endroit de la couche des plus vulnérables de la société viennent soutenir tous ces efforts.

Ce vendredi saint depuis ce matin les artères de la ville de Yaoundé sont bondées de monde et pour cause c’est le dernier chemin de croix avant la célébration de la passion. Des longues processions et à chaque station convient une intension précise. Ceux de la Basilique sont sortis dès 6h du matin partant aussi des trois statuts en passant par l’ambassade de France, le monument de la Réunification, le Lycée Leclerc, le carrefour Vogt jusqu’à la Balistique.

Portant la grande croix par petit groupe, les chrétiens de la paroisse francophone Saint Esprit de Mvolyé, non loin de la Basilique, ont grimpé la colline de Mvolyé partant du Mont Calvaire communément appelé carrefour des trois statuts ou carrefour Olézoa jusqu’à l’Eglise Saint Esprit. Ces longues distances et chargée de la croix sont parcourues en ce jour de jeûne et de pénitence avec l’intention de reprendre le chemin emprunté par le Christ. La journée est clôturée par la célébration de la passion elle-même précédée par le rite Essani à 15h. A saint  Esprit, Monseigneur Jean MBarga, Archevêque de Yaoundé se joindra à l’ensemble de la communauté pour vivre cet autre moment du triduum pascal. Ce triduum a été précédé par les confessions et la visite aux malades.

Déjà depuis Jeudi Saint 1er avril, les chrétiens dans leurs paroisses respectives sont entrés dans la préparation immédiate de la fête de la Pâques à travers le Triduum Pascal. La Sainte Scène a été commémorée avec le rite du lavement des pieds et la grande adoration. Le Carmel sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Etoudi a eu la joie de vivre cette soirée de prière en compagnie de Mgr l’Archevêque.

Source : © Radio Vatican