Cameroun : La Région du Centre plus que jamais à la traine

La Région du Centre plus que jamais à la traine | © CAMERPOST/ONE
La Région du Centre plus que jamais à la traine | © CAMERPOST/ONE

Le Centre est la Région la plus représentée dans la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Les résultats sont pourtant en deçà des attentes.

La Région du Centre aligne cinq clubs sur dix-huit en Ligue 1. Elle n’en avait plus aligné autant depuis plusieurs années. En Ligue 2 elle en compte quatre, soit un total de neuf. Les clubs du Centre se retrouvent de manière générale dans la seconde moitié du tableau.

La Ligue du Centre peut être assimilée à un géant aux pieds d’argile. Le quart des équipes que compte la Ligue de football professionnel du Cameroun, vient en effet de Yaoundé ou de villes environnantes. Leur grand nombre aidant, nombre d’observateurs les voyaient déjà jouer les premiers rôles en Ligues 1 et 2. Que non ! aucun de ces clubs n’occupe le top trois. Les meilleures performances demeurent celles des Canon kpa kum de Yaoundé et Fortuna fc de Mfou. Le premier a été leader le temps d’une journée en Ligue 1. Le club de Mfou qui occupe en ce moment la cinquième place en Ligue 2, a plusieurs fois intégré le podium.

Le meilleur club du Centre en Ligue 1 est à ce jour Canon kpa kum. La formation de Yaoundé occupe une peu enviable douzième place avec 31 points. Eding sport de la Lékié est second dans ce classement particulier.  Le nouveau promu est en effet quatorzième avec 29 points, juste devant Apejes de Mfou (27 points). Avec 27 points également Dragon fc est le premier relégable. Cosmos du Mbam, la lanterne rouge, n’a pu enregistrer que quinze points en 25 rencontres. Les cinq clubs de la Région sont comptés parmi les six dernières formations.

Le Championnat de Ligue 2 est beaucoup moins éprouvant pour le Centre, même si ses clubs sont assez éloignés du podium. Feutcheu fc de Bandjoun est leader ici avec 45 points. Fortuna fc, le meilleur club du Centre, occupe la sixième position avec 34 points. Les trois autres représentants de la Région sont respectivement 11 ème, 12 ème et 13 ème. Ce sont : Renaissance fc (28 points), Tonnerre (28) et As Etoa-meki (28).

La saison 2016 n’est plus éloignée de son terme. L’on est rendu en Ligues 1 et 2 à la 26ème journée. La Région du Centre plutôt que de remporter un titre, est plutôt en passe de laisser des plumes. Plusieurs clubs pourraient être relégués en division inférieure.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz