Cameroun – Recyclage : 60 milliards de ferraille achetée par des industriels chaque année

Une vue des objets recyclés | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Une vue des objets recyclés | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Les entreprises de transformation du fer au pays craignent une disparition de cette matière première d’ici les prochaines années. CAMERPOST l’a appris lors d’une rencontre tenue à Douala. D’après la société Métafrique Steel basée à la zone industrielle Bassa, les industriels du secteur déboursent 60 milliards de Fcfa chaque année pour l’achat des déchets de fer communément appelé « ferraille ». Ce qui fait que : «  cette matière première est en train de s’évanouir dans la nature. En l’espace de cinq ans, le Cameroun est passé de 450 000 tonnes de prévision à 150 000 tonnes. A cette allure, on n’aura plus de fer et la filière de recyclage va disparaître », soutient Didier Yimkoua Consultant à Métafrique Steel. Un avis que partagent les responsables de cette société parmi lesquels Bengi Hentrika Sah, Directrice des Ressources humaines (Drh).

Voilà pourquoi cette société spécialisée dans les activités de tri, de collecte, transport, stockage, valorisation, traitement, recyclage et élimination finale des déchets non dangereux et déchets ménagers liquides, se déploie pour éviter le pire. L’entreprise dotée d’un certificat de conformité environnementale dit travailler aux côtés du Ministre camerounais de l’Environnement pour développer davantage le secteur et générer plus d’emplois afin de résorber la question du chômage au pays.

En outre pour sauver la filière, les responsables de Métafrique Steel informent de ce qu’il urge de protéger l’industrie de la rudologie (étude des déchets), d’ouvrir la voie à l’importation des déchets métalliques.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz