Cameroun : Recrutement de plus de 30.000 agents pour le recensement de la population

Bernadette Mbarga, la Directrice générale du Bucrep | DR
Bernadette Mbarga, la Directrice générale du Bucrep | DR

Le Cameroun procédera au recrutement de plus de 30.000 agents temporaires pour la réalisation du 4ème recensement général de la population d’après une estimation du Bureau central des recensements et des études sur la population (BUCREP).

La directrice générale du BUCREP, Bernadette Mbarga, a indiqué au cours d’une réunion avec les responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, que les travaux préparatoires pourraient débuter dès janvier 2016.

Une rencontre qui intervient après la signature, le 15 septembre 2015, d’un décret du président de la République Paul Biya, annonçant la réalisation du 4ème recensement général de la population camerounaise. Le dernier recensement a eu lieu en 2005 mais les résultats n’avaient été finalement rendus publics qu’en 2009, à cause de multiples dysfonctionnements constatés au terme du processus, situait la population du Cameroun à 20 millions d’habitants.

Selon les prescriptions de l’Organisation des Nations unies pour la population (UNFPA), chaque pays doit organiser un nouveau recensement de sa population tous les 10 ans, ce qui laisse croire que le Cameroun vise à satisfaire à cette exigence.

© CAMERPOST avec © APA