Cameroun : Les recettes douanières ont connu une hausse au cours du premier trimestre 2017

Cameroun : Les recettes douanières ont connu une hausse au cours du premier trimestre 2017

Les recettes douanières au Cameroun ont connu une hausse au cours du premier trimestre 2017, soit 179 milliards de francs CFA de recettes engrangées, contre 176 milliards de francs CFA pendant la même période en 2016, d’après des chiffres publiés mercredi par la Direction générale des douanes (DGD).

Ces recettes représentent une augmentation de 3 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente, d’où le satisfécit de l’administration douanière « malgré une conjoncture économique difficile couplée aux en enjeux sécuritaires ».

Pour le seul mois de mars 2017, sur des prévisions de 67,563 milliards de francs CFA, l’on comptabilise 92,438 milliards de FCFA de recettes douanières soit, un taux de réalisation de 137%.

Des performances qui s’expliquent entre autres à l’amélioration de la prise en charge des marchandises et la maximisation du recouvrement des droits et taxes de douane.

Selon des sources, le retour progressif de la sécurité aux frontières avec le voisin Nigérian et l’ouverture progressive de celles-ci au commerce transfrontalier, ont permis d’augmenter des recettes dans la partie septentrionale du pays.

© CAMERPOST avec APA