Cameroun : réception de 57% d’ aide publique au développement de l’UE

Le Cameroun reçoit 57% de son aide publique au développement de l'UE | © wikipedia
Le Cameroun reçoit 57% de son aide publique au développement de l’UE | © wikipedia

L’Union européenne (UE) et ses Etats membres fournissent 57% de l’aide publique au développement (APD) du Cameroun avec un total de 487 millions de dollars US, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le document, intitulé : «Répartition géographique des ressources financières allouées aux pays en développement 2016», recense les chiffres non seulement de ladite aide bilatérale, mais aussi du soutien multilatéral.

En terme de répartition, le premier bailleur bilatéral du pays demeure la France (167 millions US) suivie de la Grande Bretagne (88,2 millions US), de l’Allemagne (87,4 millions US), des Etats-Unis (40,7 millions US) et du Japon (25,1 millions US).

Il est à noter que la Chine, qui n’est pas régie par le cadre OCDE et n’octroie presque jamais d’aide qui ne soit pas conditionnée, n’apparaît pas dans ce classement 2016.

En 2015, cette organisation indiquait déjà que la France était le premier donateur bilatéral du Cameroun avec près de 175 millions de dollars US (48% de l’APD), talonnée par l’Allemagne 84 millions de dollars US), le Japon (41 millions de dollars US) et les Etats-Unis (35 millions de dollars US).

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : réception de 57% d’ aide publique au développement de l’UE"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Germain

La France replace dans l’aide publique au développement les avoirs en devises des États africains de la zone franc qu’elle a préalablement confisqués depuis la mise en place des mécanismes de spoliation des États africains de la zone franc par l’architecte du saignement de ces économies que fut le General Charles de Gaulle. Une opération de haut vol destinée à l’usage exclusif du financement de l’économie française par leTrésor français depuis le début des indépendances des États africains de la zone franc, jusqu’à nos jours.

wpDiscuz