Cameroun : RDPC : Un 30ème anniversaire dans la sobriété – 13/03/2015

Jean Nkuété,secrétaire général du comité central du RDPC. | Photo d'archives
Jean Nkuété,secrétaire général du comité central du RDPC. | Photo d’archives

C’est la substance du message adressé aux militants par le secrétaire général du Comité central (Sg/cc) de ce parti.

Les oligarques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qui avaient prévu de faire couler le champagne à flot, pour fêter – comme il se doit sous le ciel du renouveau – l’an 30 du parti du « flambeau », ont certainement été douchés par la dernière sortie épistolaire du Sg/Cc, Jean Nkuete. Dans la lettre circulaire qu’il a signée le 10 mars dernier, le patron administratif du Rdpc demande à ses camarades de fêter l’évènement sans panache.

« En d’autres temps, écrit-il, au vu du chemin parcouru et des résultats engrangés, nous aurions probablement envisagé, à juste titre, de célébrer les 30 ans du parti avec éclat. Mais, le contexte national actuel caractérisé par l’engagement de notre pays sur le front de la guerre contre le terrorisme, plaide activement pour une célébration dans la dignité et la sobriété, en soutien à nos forces de défense et de sécurité et par solidarité aux victimes des hostilités ».

Outre cette « restriction », le message du Sg/Cc du Rdpc consacre aussi la prééminence des responsables locaux du parti sur les délégués du Comité central. Ministres, présidents de conseils d’administration, directeurs généraux d’entreprises publics ou parapublics, opérateurs économiques et autres élites du parti du « flambeau », sont invités à rentrer dans les rangs une fois de retour dans leur circonscription politique, non sans mouiller le maillot. Car, dit Jean Nkuete, « la responsabilité de l’organisation de cet évènement incombe aux présidents des bureaux de section Rdpc, avec l’appui, le concours et le soutien des populations, des élites et cadres du parti, qui sont appelés à participer activement et massivement à la célébration au niveau local, afin de conférer aux manifestations prescrites toute l’intensité souhaitée ».

S’agissant du calendrier des manifestations, le Sg/Cc du Rdpc, indique que « conformément au programme officiel retenu, le 30ème anniversaire du parti se célèbrera du 22 au 24 mars 2015 ». Au cours de cet évènement, l’on sera sans doute attentif à la mobilisation des militants du Rdpc d’autant que les échos qui nous parviennent du triangle national, font état d’un malaise dans les rangs relativement à l’opération spéciale de placement des cartes du parti.

Source. © Mutations

Par Yanick Yemga

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz