Cameroun – Rapport de la Conac : Mtn  Cameroon affirme n’avoir jamais été impliqué dans des faits de corruption

Philisiwe Sibiya, Directeur Général Mtn Cameroon | DR
Philisiwe Sibiya, Directeur Général Mtn Cameroon | DR

CAMERPOST vient de recevoir un communiqué de presse publié ce jeudi 21 janvier 2016 par Mtn Cameroon. Suite au récent rapport brûlant de la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Philisiwe Sibiya, Directeur Général Mtn Cameroon, dans le communiqué de presse tient à rassurer ses partenaires et l’opinion publique. « En attendant de recevoir une copie détaillée dudit rapport de la Conac, Mtn Cameroon n’est pas et n’a jamais été impliqué dans des faits de corruption, dans la conduite de ses activités », écrit le patron. La société de téléphonie mobile qui se dit leader du secteur des télécommunications au Cameroun est citée parmi des entreprises indexées par un récent rapport de la Conac.

Suite aux accusations de la Commission nationale anti-corruption, Mtn Cameroon soutient avoir toujours traité avec l’Etat et ses représentants de manière transparente et en conformité avec les Lois du pays. L’opérateur insiste sur le fait qu’il est un investisseur responsable parfaitement à jour de ses obligations fiscales vis-à-vis des différentes administrations compétentes, conformément à toutes les règles applicables. « Notre entreprise est l’un des deux plus gros contributeurs de l’Etat en termes d’impôts et taxes payés. Notre attitude responsable et citoyenne nous a d’ailleurs souvent valu des reconnaissances publiques, notamment de la Direction Générale des Douanes », argue Philisiwe Sibiya. Le Directeur s’estime fier et se réjouit de la contribution de Mtn au développement du Cameroun depuis février 2000, ainsi que de son soutien continu aux communautés à travers les actions de la Fondation Mtn.

Par conséquent, « Mtn poursuit son engagement à fournir des services de classe mondiale aux populations du Cameroun et se tient à la disposition du Gouvernement pour clarifier le cas échéant, chaque point du rapport de la Conac qui mériterait de l’être », informe l’entreprise. Filiale du Groupe Mtn représenté dans 22 pays et leader des télécommunications en Afrique, Mtn Cameroon est un fournisseur de solutions de communication et de paiement présent au Cameroun depuis février 2000, et est une des cinq entreprises les plus importantes du Cameroun, selon les cadres qui y travaillent.

A titre de rappel, Mtn Cameroun réagit après les déclarations d’une équipe de la Conac sous la direction de Garga Haman Adji. Laquelle a mené une mission du 13 au 21 janvier 2015. Elle dénonce l’opacité dans les écritures comptables fournies par Camtel, Orange et Mtn Cameroon.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa