Cameroun : Rapatriement du corps du général Tumenta Chomu

Feu Tumenta Chomu, général de division, commandant de la Force de la Minusca | DR
Feu Tumenta Chomu, général de division, commandant de la Force de la Minusca | DR

La dépouille du général de division, commandant de la Force de la Minusca, Tumenta Chomu, a été réceptionnée lundi à Yaoundé par le Mindef, Joseph Beti Assomo.

Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il était un peu plus de 15 h 20 mn hier après-midi lorsque portée par six élèves officiers de l’Ecole militaire interarmées (Emia) en tenue d’apparat, la dépouille du général de division Martin Chomu Tumenta a été introduite dans la salle aménagée pour la circonstance. Une salle dans laquelle ont pris place de nombreuses personnalités, dont le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le secrétaire d’Etat auprès du Mindef chargé des Anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa, le directeur de Cabinet du chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine, toute la hiérarchie militaire, de nombreux membres de la famille et des amis du disparu. Certains dans l’assistance ne parviennent pas à contenir leur émotion. Ils trouveront du réconfort dans la prière qui sera dite quelques minutes plus tard par des représentants de l’Eglise presbytérienne camerounaise (EPC) qui délivreront un message d’espoir. A l’issue de celle-ci, le Mindef, suivi des autres personnalités, s’est s’incliné devant le cercueil recouvert du drapeau vert-rouge et jaune avant de réconforter la veuve et les membres de la famille du disparu.

La dépouille a ensuite pris la direction de l’hôpital général de Yaoundé, en entendant le programme des obsèques de cet officier général décédé des suites de maladie dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015. Tout aura duré environ une demi-heure. Il faut dire que la cérémonie a commencé quelque temps plus tôt avec l’arrivée de la dépouille du général de division Martin Chomu Tumenta dans un avion aux couleurs des Nations unies. C’est le 11 mars 2011 que cet homme, décédé à 61 ans, a été promu général de brigade. Il devient ensuite général de division trois ans plus tard. Avant de prendre les commandes de la Force de la Minusca le 30 juillet 2014 sur décision du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l’officier général camerounais avait commandé la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) sous conduite de l’Union africaine (UA).

Source : © Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz