Cameroun – Psychose : Boko Haram fait fermer 7 postes de douane à l ‘ Extrême-Nord – 30/01/2015

Des blindés tchadiens en route pour le Cameroun pour lutter contre Boko Haram. Photo d'illustration
Des blindés tchadiens en route pour le Cameroun pour lutter contre Boko Haram. Photo d’illustration

Sept postes de douane du Cameroun, situés à l’Extrême-Nord et frontaliers avec le Nigeria, ont été fermés du fait de l’insécurité instaurée dans la région par la secte islamiste Boko Haram, a-t-on jeudi auprès de cette administration.

Ainsi, depuis le dernier trimestre de l’année 2014 les postes de Blamé, Boukoula, Bourha, Dabanga, Fotokol, Kolofata et Limani, parmi les plus rentables du pays, ont mis la clé sous le paillasson et leurs éléments redéployés ailleurs.

«A la menace djihadiste s’est ajoutée la fermeture momentanée de la frontière avec le même Nigeria du fait du virus Ebola, deux faits qui ont complètement sapé les prévisions de rentrées financière», indique un haut responsable de la direction générale des douanes sous le sceau de l’anonymat.

Et d’expliquer que, du fait du démantèlement des sept postes de contrôle, les recettes recouvrées en 2014 se sont établies à quelque 3,9 milliards FCFA, contre 5,5 milliards FCFA un an plus tôt.

On rappelle que le secteur des douanes de l’Extrême-Nord, frontalier à la fois du Nigeria et du Tchad, et le 4ème pourvoyeur de recettes sur le plan national.

Preuve de cette fébrilité, voici quelques jours, cette administration, présentant son bilan global pour l’année écoulée, a indiqué avoir collecté 700,8 milliards FCFA en 2014, soit 110% de taux de réalisation, et fait des prévisions de l’ordre de 680 milliards FCFA pour le nouvel exercice.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz