Cameroun – Prospection multisectorielle : Une mission tunisienne annoncée à Douala et Yaoundé

Une mission tunisienne annoncée à Douala et Yaoundé | © TABC
Une mission tunisienne annoncée à Douala et Yaoundé | © TABC

Du 4 au 7 avril 2016, une délégation tunisienne va séjourner dans la capitale politique du Cameroun. Elle est composée d’une trentaine d’hommes d’affaires répartis entre plusieurs secteurs à savoir : les industries plastiques, l’industrie électrique, l’agro-alimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l’enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction. La visite va se faire en deux phases. Une première à Yaoundé du 4 au 5 avril et la seconde à Douala du 6 au 7 avril prochain.

Dans un communiqué de presse dont CAMERPOST a reçu copie le mardi 29 mars, il est écrit que l’événement est organisé par Tunisia – Africa Business Council (TABC), la CONECT International et l’UPMI, avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé. Au programme de cette manifestation des rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration Camerounaise ainsi que les hommes d’affaires locaux ; des réunions de Networking bien ciblées ainsi que des visites d’entreprises. Pour ce faire, un comité d’organisation a été mis en place pour bien préparer la mission selon les exigences et les besoins des membres de ladite délégation.

En marge de la mission, deux forums économiques seront organisés, un forum le lundi 4 Avril à Yaoundé co-présidé par le Ministre du Commerce du Cameroun S.E.M. Luc Magloire Mbarga Atangana, et un forum le mercredi 6 Avril à Douala co-présidé par le Président du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM), André Fotso avec le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat au Cameroun (CCIMA), Christophe Eken. La délégation tunisienne sera présidée par Bassem Loukil, Président de TABC, Adnen Bouassida, Vice-président de CONECT International et Ameur Abdennadher, Vice-président de l’UPMI.

Par ailleurs, cette mission d’hommes d’affaires, qui vient s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent, permettra de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains. Surtout que, le continent africain recèle potentiellement, à l’échelle planétaire, des gisements les plus importants de développement et de progrès pour les 50 prochaines années. Pour sa part, la Tunisie, de par son histoire et sa position géographique a un rôle de premier plan à jouer pour concrétiser d’une part les potentialités de croissance économique, mais  aussi pour préserver le visage humain du continent, dans le respect de ses spécificités culturelles et sociales et dans le respect des valeurs humanistes et universelles.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa