Cameroun – Promotion immobilière privée : Un séminaire sur les difficultés d’implantation dans le pays

Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINDHU) | Archives/DR

C’est le motif qui justifie l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités des promoteurs immobiliers qui ont lieu les mardi 13 et mercredi 14 décembre 2016 dans la capitale politique. Une initiative du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu). D’après la cellule de communication dudit ministère,  la promotion immobilière privée fait face à des difficultés d’implantation dans le paysage immobilier au Cameroun. « Pour preuve, sur les 123 promoteurs immobiliers privés que compte le Cameroun au 1er avril 2016 (répartis dans les régions du Centre, de l’Adamaoua, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Sud), seuls 40 sont actifs et à l’origine de la construction de 1200 logements et de l’aménagement de 14 500 parcelles », a lu CAMERPOST sur le site du Minhdu.

Au registre des raisons de cette situation figure en bonne place la méconnaissance quasi-générale des techniques de recherche de partenaires d’affaires techniques et financiers internationaux. Par ailleurs, concernant la rencontre de demain mardi, le programme de ce séminaire prévoit onze exposés divers et variés qui porteront sur des thèmes comme le cadre juridique et institutionnel de la promotion immobilière au Cameroun; le diagnostic et les perspectives de la promotion immobilière privée au Cameroun; les procédures d’accès au foncier et à un lot immobilier dans le cadre de la copropriété au Cameroun; le montage d’un projet immobilier au Cameroun; la commercialisation et l’exploitation d’un programme immobilier.

Sans oublier la promotion immobilière et partenariat public-privé au Cameroun; les modalités de collaboration avec les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la promotion immobilière; les procédures d’obtention d’un prêt immobilier dabs une banque commerciale au Cameroun; les procédures de mobilisation des fonds au Crédit Foncier du Cameroun; les modalités d’obtention des exonérations fiscalo-douanières; l’association des promoteurs immobiliers du Cameroun (Apic) : un cadre indispensable pour simuler les activités des promoteurs immobiliers. Les promoteurs et investisseurs immobiliers, les organisations de la société civile, les banquiers, les assureurs, les ordres professionnels, les associations professionnelles et notaires œuvrant dans le secteur de l”immobilier, viendront enrichir les débats.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz