Cameroun – Projet Goal 3 : La Fifa et la Fecafoot pour la modernisation du centre technique de Yaoundé

De nombreux membres du Gouvernement étaient présents | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
De nombreux membres du Gouvernement étaient présents | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le Centre technique d’Odza sera doté d’ateliers supplémentaires. La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est déroulée le mercredi 6 avril.

Le Cameroun sera à même d’encadrer véritablement ses jeunes footballeurs à l’horizon 2017. Ce sera possible dans huit mois, grâce au projet Goal 3 financé par la Fifa. Les travaux ont officiellement été lancés le mercredi 6 avril, par le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). L’ouvrage va connaitre plusieurs étapes.

Goal 3 a été approuvé en 2009. Cette année là il était question de bâtir un siège pour la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’initiative ayant tourné court il a fallu trouver une autre destination aux fonds mis à disposition par la Fifa et la Fecafoot. Le parachèvement du Centre Technique de la Fecafoot situé au quartier Odza, est la nouvelle approche des parties.

Pose de la première pierre de l'édifice par le Minsep | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Pose de la première pierre de l’édifice par le Minsep | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

L’ouvrage sera réalisé en trois étapes. Il comprend : – une phase de terrassement ou de préparation du site – la construction d’un terrain de football en gazon naturel – l’édification d’aires réservées aux beach soccer et futsal. La première phase de l’ouvrage est achevée à 90%. Le délai d’exécution des travaux est de douze mois. Toutefois la structure en charge de l’exécution de l’ouvrage pense pouvoir le ramener à huit mois, les financements étant déjà disponibles. L’ingénieur en chef des travaux précise toutefois, que la réalisation de cet exploit est tributaire des conditions climatiques. Le cout de réalisation des travaux est estimé à 460 millions de cfa. La Fifa contribue à hauteur de 310 millions environ, contre 150 millions pour la Fecafoot.

Le projet Goal 3 intervient après les Goal 1 et 2. Les trois initiatives ont doté la ville de Yaoundé d’un Centre Technique, constitué de bâtiments et d’un terrain de football recouvert de gazon artificiel. Goal 3 dont la première pierre a été posée par Pierre Ismael Bidoung Mpkwat, n’est pas la dernière action de la Fifa au Cameroun en faveur du développement du football. Il sera suivi d’autres projets structurants. Le Projet Challenger par exemple prévoit la pose de gazon synthétique au Stade municipal de Bertoua. Les Projets Win win et performance emportent l’amélioration des capacités des structures créées, ainsi que la mise sur pied de programmes générateurs de revenus. L’on n’oublie pas l’initiative Live your Goal qui soutient le football féminin.

Des délais courts de l'avis de l'Ingénieur en chef | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Des délais courts de l’avis de l’Ingénieur en chef | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La Fédération internationale de football Association (Fifa) a mis au point le Programme Goal en 1998. Il ne concerne pas uniquement le Cameroun, mais l’ensemble de ses associations membres. Il a pour objet l’amélioration des capacités d’encadrement des footballeurs.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz