Cameroun : des progrès contrastés dans la lutte contre le sida

Cameroun : des progrès contrastés dans la lutte contre le sida

Le Cameroun, l’un des pays d’Afrique francophone les plus touchés par le sida, se bat pour réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant. Cette lutte sera au cœur de la Conférence mondiale sur le sida, qui se tiendra dès dimanche à Paris

Des femmes en boubous chatoyants, enceintes ou portant un bébé, sont rassemblées devant un centre de santé de Garoua, au nord du Cameroun. «Nos bénévoles ont fait du porte-à-porte pour les encourager à venir se faire tester», explique Odette Etame, directrice de l’association «Nolfowop» (No limit for women project), soutenue par l’Unicef. Près de la moitié des Camerounaises séropositives accouchent à la maison: souvent, elles ne connaissent pas leur statut et n’ont pas reçu les traitements qui diminuent le risque de transmission du VIH aux bébés.

Soins gratuits

Couverte d’un voile rose, Clarisse Njama sort du centre en brandissant fièrement le papier attestant qu’elle n’est pas contaminée. C’est son premier dépistage: une petite goutte de sang sur une bandelette et un résultat immédiat. «Mon mari ne voulait pas me donner 2000 francs CFA (3,5 CHF) pour venir à la consultation prénatale. Mais les bénévoles m’ont dit que les soins pour le sida étaient gratuits. Alors j’ai payé moi-même la moto, avec l’argent de mon petit commerce.»

Selon l’OMS, 560 000 Camerounais (sur 20 millions) sont porteurs du VIH. La prévalence aurait baissé en 2016, selon des estimations (3,8%, contre 4,3% en 2011), grâce à un impressionnant plan de bataille visant à diminuer la transmission de la mère à l’enfant. Ainsi, 87% des femmes qui vont aux consultations prénatales sont testées et 9% des bébés. En principe, mamans et nourrissons séropositifs sont mis sous antirétroviraux (ARV) à vie.

Lire sur : Le Temps

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : des progrès contrastés dans la lutte contre le sida"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Zolmen Emile

Pourquoi classer le Cameroun parmi les pays francophones ?
J

Muller Carlos Talla

Mensonge’ quitter là-bas avec vos salle mensonges vous êtes déjà aller ou pour nous classé premier

wpDiscuz