Cameroun : Un programme lancé pour valoriser les langues nationales

Le MINRESI et la SIL liés par une coopération scientifique et technique pour valoriser les langues nationales au Cameroun | © MINRESI
Le MINRESI et la SIL liés par une coopération scientifique et technique pour valoriser les langues nationales au Cameroun | © MINRESI

La Société internationale de linguistique (SIL) vient de s’engager dans un programme de valorisation des langues nationales au Cameroun, objet d’une convention signée avec le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le projet compte s’arrimer à la nouvelle donne de la formation des jeunes dans le pays, qui veut que chaque enfant puisse s’exprimer dans sa langue maternelle, mais aussi en anglais et en français.

Il vise également la mise à jour des centres de formation, ainsi que l’arrimage des méthodes de travail aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Présente au Cameroun depuis 49 ans, l’organisation non gouvernementale SIL est notamment spécialisée dans la traduction des textes ainsi que la production des livrets destinés à l’amélioration de la production agricole et de la santé.

Auteure d’un millier de publications dans les langues locales, de 300 thèmes de recherche scientifique, de plusieurs mémoires et thèses, elle a aussi assisté plus de 125 communautés linguistiques camerounaises à développer leurs langues.

© CAMERPOST avec © APA