Cameroun – Programme e-national higher education : Comprendre le don de 500 000 ordinateurs aux étudiants par Paul Biya

Le chef de l'État camerounais, Paul BIYA | © AFP/PATRICK KOVARIK
Le chef de l’État camerounais, Paul BIYA | © AFP/PATRICK KOVARIK

Au-dela de la polémique que suscite le don des ordinateurs portables aux étudiants camerounais, par le président de la République, les étudiants sont contents et saluent le geste de magnanimité présidentiel que vilipende vainement une certaine opposition.

Convention destinée à généraliser l’usage des TIC aux étudiants camerounais.

Si le Cameroun était dans un contexte d’élection présidentielle, l’on aurait soupconné le geste magnanime posé par le président Paul Biya d’être un acte de campagne électorale. Seulement, voilà, nous sommes au milieu de l’année 2016, hors du contexte électoral, et pourtant le président de la République vient de poser un acte historique relevant de l’inédit envers les étidiants camerounais, qui lui en sont reconnaissants. Aussi incroyable que cela puisse paraître, et pourtant vrai, le président paul Biya vient de décider du don de 500 000 ordinateurs aux étudiants des universités et grandes écoles du Cameroun. De l’inedit ! La convention destinée à généraliser l’usage des TIC aux étudiants camerounais a été signée le 27 juillet 2016, entre le ministre de l’Enseignement supérieur et la société chinoise Sichuan Télécom Engineering Ltd. Cette convention rentre dans le cadre du « Plan Spécial Jeunes » prescrit par le président de la République, lors du discours à la jeunesse prononcé du 10 février 2016, La convention en question matérialise le programme « un étudiant, un ordinateur » connu sous le label « e-national higher education ». Ainsi, un ordinateur portable sera gratuitement offert en début d’année académique 2016-2017 à chaque étudiant inscrit dans une université publique ou privée du Cameroun. Ce n’est pas tout.

D’un coût global de 75 milliards FCFA, le nouveau programme « e-national higher education » paraphé par l’Etat du Cameroun,n via la banque Eximmbank China, dotera chaque université d’un Centre de Développement du Numérique universitaire ultra moderne destiné à développer l’enseignement à distance, la numérisation de l’administration universitaire, le travail collaboratif ainsi que l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun. Ce don est un prêt concessionnel de la Chine au Cameroun. De l’inédit vraiment…

Universitaires androïdes

C’est pour dire « Merci » au chef de l’Etat que les étudiants de l’IAI et plusieurs autres établissements universitaires du Cameroun ont récemment organisé des marches de soutien au président Paul Biya à Yaoundé. Le geste du président est fort ! « Trop fort même, disent les futurs récipiendaires ». Ce n’est pas tous les jours que les étudiants se mobilisent spontanément comme un seul homme pour élever la voix et dire « Merci » au président Paul Biya, pour son présent significatif à l’endroit des universitaires. Le geste de cœur du chef de l’Etat a eu un effet immédiat sur les étudiants qui étaient franchement loin de s’attendre à cette générosité présidentielle. Loin s’en faut, les étudiants des différentes universités de Yaoundé, Douala, Buéa, Bamenda, Maroua et ceux des grandes écoles ont été émerveillés par l’annonce de l’octroi de 500 000 ordinateurs, de la part du chef de l’Etat. Le cadeau du président de la République tombe comme une véritable manne du ciel, d’autant plus qu’il arrive dans un contexte difficile en milieu estudiantin sevré des bourses d’études depuis 1993. Jusque-là, les étudiants se contentaient d’une aide spéciale de l’Etat octroyée au plus méritants en termes de performances académiques. Autrement dit, l’aide naguère décrétée par le président Paul Biya aux meilleurs étudiants ne profitaient pas à tout le monde.

Ainsi, les 500 000 ordinateurs portables qui leur sont attribués à partir de septembre 2016, seront démocratiquement distribués et tous les étudiants devront en bénéficier. Quand on sait le volume de travail et des documents et polycopiés que les étudiants trainent au cours d’une année académique, l’on ne peut que se réjouir de geste présidentiel.

Le président Paul Biya démocratise l’ordinateur.

Désormais une clé-USB pourra contenir tous les cours tout autant qu’ils peuvent être gérés dans un lap top dont le prix de vente sur le marché est hors de portée de l’étudiant lambda. Dorénavant chaque étudiant aura son ordinateur et pourra mener ses recherche en toute tranquillité, qu’il soit fils de pauvre ou de riche, chacun pourra se servir de sa machine comme un précieux outil de travail. Le MINESUP l’a dit, ce don va accélérer les recherches et la créativité numérique dans les universités et soulager plusieurs parents incapables d’offrir un ordinateur à leur enfant. Les ordinateurs qui seront bientôt remis aux étudiants permettront aux uns et aux autres de s’adapter avec l’outil informatique de base qu’est le Lap-top au moment où le président de la République encourage les jeunes à s’intéresser au secteur porteur qu’est l’économie numérique. Le président Paul Biya démocratise l’ordinateur. Bien plus, le don du président Paul Biya aux étudiants revêt une grande importance dans un contexte académique et scolaire où l’enseignement de l’informatique est devenu un module indispensable et incontournable, en vue de la divulgation des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), dans l’environnement académique actuel, on l’a dit plus haut, l’ordinateur est un outil précieux et incontournable pour l’étudiant… Au-delà de la polémique vaine suscitée par ce geste magnanime et magnifique du chef de l’Etat ; polémique animée et attisée par une certaine opposition malveillante et acrimonieuse, les étudiants sont majoritairement heureux et satisfaits par ce don à la fois inopiné et inédit. C’est ensemble, en chœur et de tout cœur qu’ils disent « Merci au président Paul Biya ! ».

Par Henri Olivier Tessa,

à Maroua

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun – Programme e-national higher education : Comprendre le don de 500 000 ordinateurs aux étudiants par Paul Biya"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
AbdouNasser

Franchement, ce don ne me plait! Certes, je suis un étudiant et j’ai un laptop que j’ai eu par endettement! Voici ma vision des choses:

Le Président offre des ordinateurs alors qu’il n’y a pas assez de place dans les amphis!

Il offre des ordinateurs alors qu’il ‘a des laboratoires qui sont sous équipés!

Monsieur le Président, pourquoi ne pas agrandir et numériser les bibliothèques?

ariel ebode

Les universites privees sont coûteux sle mieux était de baisser les pension et armoniser les programme ensuite permettre a tt un chaqu un avoir de quoi subvenir aux besoin perso.mais bon je pense que les aggressions vont augmenter pck les gars vont se sucrer dans les taxis.
“Merci tout De même au PR

wpDiscuz