Cameroun : des professionnels de la terre planchent sur les chaînes de valeurs agricoles

Cameroun : des professionnels de la terre planchent sur les chaînes de valeurs agricoles

Quelque 200 délégués participent, depuis mercredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, à un atelier de deux jours destiné à produire un plaidoyer concerté sur l’approche efficace et efficiente pour le développement des chaînes de valeur dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture, a constaté APA.

Organisées par la Plateforme nationale des organisations professionnelles agro-sylvico-pastorales et halieutiques du pays (Planopac), ces assises se pencheront sur la structuration des producteurs, de la mécanisation agricole inclusive ainsi que de la règlementation.

«Le Cameroun ayant cinq zones agro-écologiques différentes, les mêmes approches ne sauraient s’appliquer à toutes les bassins de production. Les exportations nous posent également des problèmes à l’instar d’un stock récent d’ananas, pour lequel des taxes totalement inconnues ont été imposées à l’opérateur. C’est de ces aspects,n et de bien d’autres encore, que nous allons discuter en vue de formuler un argumentaire à présenter aussi bien au gouvernement et aux partenaires (publics et privés) au développement du secteur agricole», a résumé à APA le président exécutif de la Planopac, Bobbo Bakari.

Il est donc question, a-t-il ajouté, de faire en sorte que le producteur s’approprie le concept de chaînes de valeur, afin de tirer désormais le juste fruit de son labeur, très souvent convoité par des personnes agissant en aval et généralement habitées par le souci de spolier les seigneurs de la terre.

Aujourd’hui constitué de 10.000 organisations professionnelles et regroupant quelque 200.000 producteurs, la Plateforme ambitionner d’instaurer au Cameroun une société où le paysan parvient à couvrir ses besoins socio-économiques à travers des moyens financiers et matériels générés par lui-même.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz