Cameroun : Production de plus de 300 tonnes de poivre de Penja

Plus de 300 tonnes de poivre de Penja produites au Cameroun | © NOTES D'EPICES / ILLUSTRATION
Plus de 300 tonnes de poivre de Penja produites au Cameroun | © NOTES D’EPICES / ILLUSTRATION

Le poivre de Penja, du nom de cette épice cultivée dans la région du Littoral camerounais et très prisée à travers le monde « pour son goût unique », a atteint 300 tonnes de production au cours de l’année 2015, d’après le groupement des producteurs de ce produit labellisé.

A en croire la même source, environ 60 pour cent de cette production a été consommée localement, le reste ayant été exporté vers le marché européen.

Cette progression de la production est consécutive à l’augmentation du nombre de producteurs qui s’est considérablement démultiplié pour atteindre 200 personnes sur une période de 3 ans.

La culture du poivre de Penja attire de plus en plus d’agriculteurs depuis 2013, année à laquelle l’Indication géographique protégée (IGP) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a été attribuée à cette épice.

Depuis lors, son prix a explosé, passant de 2500 francs CFA le kilogramme avant septembre 2013 à atteindre 8000 francs CFA le kilo en 2014, avant de culminer à 14 000 francs CFA le kilogramme en 2015, renseignent les producteurs.

Fort de ses caractéristiques gustatives, le poivre de Penja a été exposé en février 2016 lors de la dernière édition du Salon de l’Agriculture de Paris, en France.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz