Cameroun : Production de 6000 mw d’électricité à l’horizon 2025 – 14/10/2014

Le Cameroun projette de produire 6000 mégawatts (mw) d’électricité au cours des dix prochaines années, d’après des prévisions du ministère de l’Eau et de l’Energie pour qui le pays se trouve ‘’sur la bonne voie’’ pour la matérialisation de ce programme.

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin

Des experts planchent sur la question en prélude aux travaux de validation du ‘’livre blanc” sur le programme énergétique sous-régional des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont le Cameroun abritera bientôt les assises.

Pour en arriver là, le pays a engagé depuis ces cinq dernières années, des projets énergétiques, aussi bien la construction des barrages hydroélectriques que les centrales thermiques, sans oublier l’énergie renouvelable qui fait son chemin.

A l’horizon 2020, le Cameroun devrait produire plus de 3000 MW d’électricité, et tout laisse croire que les projets prévus pour démarrer dès l’année prochaine permettront de booster la production énergétique du pays.

Actuellement, le Cameroun qui constitue la plus importante réserve énergétique du continent après la République démocratique du Congo ne dispose que de 1000 MW installés, ce qui couvre à peine 45 pour cent des besoins en électricité.

Dans ce projet, le Cameroun bénéficie de l’expertise du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de son projet, dénommé ‘’la décennie énergétique 2014-2024”.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz