Cameroun – Production agroalimentaire : l’Allemagne veut créer un centre d’innovation – 23/03/2015

Gerd Müller Ministre allemand de la Coopération  Economique | © spm.gov.cm
Gerd Müller Ministre allemand de la Coopération Economique | © spm.gov.cm

Un mémorandum d’attente a été signe récemment entre l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de l’Agriculture et du développement rural et l’Allemagne représenté par le Ministre de la Coopération économique.

La structure que l’Allemagne se propose de construire au Cameroun, sera un centre vert d’innovation agroalimentaire. Un espace de formation des agriculteurs aux nouvelles techniques agricoles. Il sera question pour des experts allemands d’outiller les apprenants dans la maîtrise des techniques d’irrigation entre autres. La structure abritera également un centre de production de la pomme de terre et de la volaille. A travers cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Allemagne et le Cameroun, l’objectif est de booster la productivité de la pomme de terre et de la volaille en insistant sur la formation continue des agriculteurs camerounais. La partie camerounaise présente lors de la signature de ce mémorandum souhaite que le projet insiste d’avantage sur la transformation des produits et le développement de nouvelles formes de commercialisation, afin que la plus-value générée par ces produits reste au Cameroun et par ricochet entraine une valorisation des revenus des populations. De l’avis du Ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural, Essimi Menyé : « tout au long du processus nous trouverons d’autres opportunités avec la partie allemande pour élargir le champ des activités qui seront menées dans le cadre de ce projet ». Gerd Müller, le ministre Allemand de la Coopération économique estime que ce centre va renforcer la productivité et réellement améliorer la qualité de vie.

La République Fédérale d’Allemagne envisage de développer dix centres verts d’innovation en Afrique et le Cameroun a été retenu pour abriter l’un de ces centres.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz