Cameroun – Processus de décentralisation : les magistrats municipaux et préfets du Littoral et de l’Ouest en conclave

Les participants au séminaire sur la décentralisation | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Les participants au séminaire sur la décentralisation | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Ce mercredi 25 mai 2016 marque la fin d’un séminaire de trois jours organisé à Douala. Une initiative du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Il s’agit d’une rencontre visant le renforcement des capacités des acteurs locaux de la décentralisation. Notamment le gouverneur du Littoral, les préfets des départements des régions du Littoral et de l’Ouest, la coordonnatrice du Programme national de développement participatif (Pndp), celle du Programme d’appui à la décentralisation et au développement local de la coopération technique allemande GIZ, les délégués du gouvernement auprès des communautés urbaines de Douala, Bafoussam, Edéa, Nkongsamba, les magistrats municipaux,  et autres séminaristes.

CAMERPOST présent a noté que les débats durant ces trois jours, ont tourné autour des menaces qui empêchent la mise en œuvre de la décentralisation au pays : les difficultés de collaboration entre les membres de l’exécutif municipal, avec malheureusement une incidence négative sur le fonctionnement des communes concernés ; la non implication des adjoints dans la gestion des mairies; l’importance très peu accordée aux dispositions relatives aux délégations d’attributions, à la constitution des commissions, à l’adoption du règlement intérieur, ainsi qu’à la coordination du fonctionnement des exécutifs communaux ; les recrutements fantaisistes en totale inadéquation avec les capacités financières réelles des communes.

Autant de dénonciations qui ont poussé les participants à trouver des pistes de solution pour améliorer le transfert effectif par l’Etat aux communes et communautés urbaines des compétences particulières et des ressources appropriées.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz