Cameroun – Problème anglophone : le Manidem scandalisé par la destruction des biens, édifices publics et du drapeau national

Des acteurs politiques pour le respect des édifices publics | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) s’est appesanti sur la question lors d’une conférence de presse donnée le 14 décembre 2016 à Douala. D’après Dieudonné Yebga, président national de cette formation politique : « le Manidem est scandalisé par l’acte qui consiste à brûler le drapeau de notre pays et considère que cette action délibérée des activistes de la division du pays est une insulte au sacrifice suprême consenti par les patriotes kamerunais des deux bords pour l’unité du pays ».

Le président accuse par conséquent le Social Democratic Front (Sdf) sans le citer nommément. Il a ainsi laissé entendre : « le principal parti de l’opposition au régime n’en fait aucune mention dans son communiqué à l’issue de sa direction le week-end dernier. Bien au contraire, dans une récupération politicienne, il exhorte les kamerunais à les rejoindre pour imposer le fédéralisme dans notre pays. C’est inacceptable ». Dans un ton de plus en plus dur, Dieudonné Yebga est pour que l’acte de brûler le drapeau ne soit pas banalisé avant d’ajouter que tout doit être fait pour ramener l’ordre dans la région du Nord-Ouest Cameroun. C’est ce que retient CAMERPOST.

Notons que le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie est né dans les années 95 et selon le président actuel : « il s’agit d’un parti panafricain. Notre passé est très glorieux du fait de notre filiation à la famille upéciste. Notre présent est laborieux car le néo-colonialisme et le renouveau ont pollué la politique. Et notre avenir sera radieux car l’heure des patriotes a sonné.  Nous sommes convaincus que seule une force patriotique changera ce pays noyé dans la corruption qui est le catalyseur de la pauvreté ».

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz