Cameroun : Prison à vie pour Dieudonné Ambassa Zang et acquittement pour ses co-accusés – 20/06/2015

Ambassa Zang, ex-secrétaire général du ministère des Travaux publics | Photo d'archives
Ambassa Zang, ex-secrétaire général du ministère des Travaux publics | Photo d’archives

Les trois coaccusés de Dieudonné Ambassa Zang en prison depuis deux ans ont été acquittés pour « faits non établis ». Il s’agit de Jean Robert Mengue Meka, ancien secrétaire général du ministère des Travaux publics, d’Henriette Simone Bikié, ancienne directrice des ressources humaines, et Pierre Germain Nnah Obono, ancien chef de la division des Travaux publics d’Abong Mbang.

Quant à l’accusé principal, en fuite depuis 2010, il a été condamné à la prison à perpétuité. Dieudonné Ambassa Zang a été reconnu coupable du détournement de 5 820 645 438 FCfa à travers l’attribution d’un marché à une entreprise de bâtiment et travaux publics(Btp) en période suspecte de faillite pour la réhabilitation du pont sur le Wouri, l’annulation des pénalités de retard que devait payer une entreprise en charge de réhabiliter la voie d’accès de l’évêché d’Edéa sans l’aval de la commission de passation des marchés, le paiement d’indemnités et perdiems aux membres de la Commission de passation des marchés sans pièces justificatives.

Des accusations qu’Ambassa Zang a toutes niées par voie de presse. Pour Yap Abdou qui présidait la collégialité des juges en charge de ce dossier, « Ambassa Zang a opté pour des diatribes dans les journaux et le tribunal ne saurait les prendre en compte». Un mandat d’arrêt international a été décerné contre Dieudonné Ambassa Zang et Felix Mekongo, l’un de ses coaccusés, lui aussi en fuite, qui a écopé de la peine à vie.

Installé en France, Dieudonné Ambassa Zang jouit du statut de réfugié politique. Il a été ministre des Travaux publics puis député Rdpc de la Mefou Afamba avant que son immunité parlementaire ne soit levée.

Source : © Le Jour

Par E.E.M

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz