Cameroun : Prise de fonction de Gilles Thibault, le nouvel ambassadeur de France

Gilles Thibault, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun | DR
Gilles Thibault, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun | DR

Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a présenté mardi ses lettres de créances au ministre délégué aux Relations extérieures, Adoum Gargoum, a appris APA de source officielle.

Le successeur de Christine Robichon, qui vient d’achever sa mission de 3 ans, devrait toutefois, et selon les usages diplomatiques, attendre la présentation officielle de ses lettres de créances au chef de l’Etat qui officialisent son habilitation à parler au nom du président français ou de son gouvernement, et confirment de ce fait les bonnes relations entre les deux pays.

Aujourd’hui âgé de 57 ans, Gilles Thibault était, depuis fin 2013, en poste au Burkina Faso cumulativement avec les fonctions d’ambassadeur auprès de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Son pays, avec 167 millions de dollars US est, selon le rapport 2016 de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le premier bailleur bilatéral du Cameroun au sein de l’Union européenne (UE) en terme d’aide publique au développement (APD).

Dans la même veine, la France a récemment conclu avec son partenaire le 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D), d’un montant total de 400 milliards FCFA et qui consiste à effacer une part importante de la dette extérieure au profit d’initiatives de réduction de la pauvreté et de stabilité macro-économique.

En termes d’échanges globaux, la France, par ailleurs l’un des 3 principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les Etats-Unis et la Malaisie, se situait, en 2014, au 4ème rang des partenaires du Cameroun après la Chine, le Nigeria et l’Espagne.

Avec une balance bilatérale déficitaire de 195,3 milliards FCFA pour le Cameroun pendant la même période, l’Hexagone est présent dans ce pays dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, le ciment, les hydrocarbures, le bois, le bâtiment et les travaux publics, les télécommunications et la logistique.

Les deux pays sont par ailleurs liés par des accords de coopération dans les domaines culturel, de la gouvernance, de l’immigration, militaire, scientifique et technique.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz