Cameroun – Présidentielle 2018 : la faction UPC des Fidèles revendique une transition démocratique

Alexis Ndema Same, président de l'Upc des fidèles | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Alexis Ndema Same, président de l’Upc des fidèles | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Dans son message du nouvel an 2016, l’Union des populations du Cameroun (UPC) dite « des Fidèles » appelle à une mobilisation des Camerounais pour une transition démocratique au pays.

D’après les militants, « cette transition est l’arme fatale pour sortir le peuple kamerunais du bourbier caractérisé par un pouvoir qui n’a plus que l’alibi de l’insécurité à brandir pour justifier les hausses répétées des prix des denrées de 1ère nécessité ». La revendication en question sera faite sous le nom « la Dynamique Sauvons le Cameroun », fait savoir le président Alexis Ndema Same.  Ladite  transition démocratique  propose aux citoyens de se donner eux-mêmes les moyens de poser les fondements d’une transformation de la société sur une base consensuelle et démocratique, avec des institutions légitimes pour le bien-être des populations.

Les interlocuteurs rapportent que la transition va consister en la mise en place d’un gouvernement dont le cahier de charges pourrait comporter, dans un délai raisonnable à convenir des dispositions suivantes : la restauration effective et immédiate des droits et libertés fondamentales ; la refonte du système électoral afin de garantir des élections crédibles, incluant la nécessité d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ; l’amorce de la restauration de la mémoire collective des luttes du peuple camerounais (nouvel adressage des rues et lieux publics, récupération des archives…) ; l’organisation d’une redéfinition collective des lois fondamentales qui régissent la vie de la nation ; la mise en place d’une série de premières mesures sociales et économiques assurant des services de base pour les populations.

L’Union des populations du Cameroun des fidèles invite par conséquent les Camerounais où qu’ils se trouvent à s’y intéresser et à se mobiliser pour contribuer à sa réussite. En outre, au travers de ce plaidoyer, l’Upc exprime l’un des principaux enjeux que ce parti politique de l’opposition souhaite partager avec les Camerounais, pour l’avènement au pays d’une société de liberté, de souveraineté, de progrès et de justice, dans une Afrique unie et la coopération saine avec tous les autres peuples du monde.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz