Cameroun – Présidentielle 2018 : un ancien maire libéré après huit ans de prison veut prendre les rênes du Palais d’Etoudi

Paul Eric Kingue, ancien maire de Njombé-Penja

Le célèbre Paul Eric Kingue, ancien maire de Njombé-Penja fait son come-back dans le monde politique du Cameroun. Plus sous les couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), mais sous celles du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn). Il sera candidat à la Présidentielle 2018. Sa vision avec CAMERPOST.

Plus d’une centaine de militants aux côtés de Paul Eric Kingue

Ancien maire libéré et blanchi après huit ans de prison, Paul Eric Kingue est de retour dans la politique. Farouche opposant, il compte challenger le président Paul Biya lors des échéances électorales à venir. Dimanche le 4 juin 2017 à Douala, il a lancé son parti. Le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn).  Une formation politique de l’opposition à la tête de laquelle il compter faire son entrée au Palais d’Etoudi.

Plus d’une centaine de militants du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn) ont envahi la ville de Douala dimanche dernier. Vêtus des tricots de couleur bleue, et brandissant leurs cartes de membres, ces hommes, femmes et jeunes, ont accueilli leur président avec faste, joie. Une salve d’applaudissements, des youyous ont fait foi de leur soutien indéfectible à Paul Eric Kingue. « Jeunes, levez-vous pour 2018 avec Mpcn », « Ensemble », voilà les propos tenus par le public et inscrits sur des enseignes.

Apporter un air nouveau au Cameroun

La foule immense est composée pour la majorité des citoyens qui ont été aux côtés de l’ex maire de Njombé-Penja du temps qu’il était en fonction à la commune jusqu’à sa sortie de la prison centrale de Douala, en passant par les différents tribunaux où Paul Eric Kingue était face à la justice pour trois procès le concernant. « Nous avons essuyé ses larmes quand il a perdu son fils et son épouse. Nous savons ce par quoi il est passé et aujourd’hui, nous comptons sur lui pour apporter un souffle nouveau au Cameroun », affirment à l’unanimité les militants interrogés.

Pour sa part, Paul Eric Kingue affirme qu’il est temps que tout change. « Depuis une quarantaine d’années, le peuple camerounais souffre, vit dans la misère, le favoritisme. Je me battrai, autant que faire se peut pour que tous les maux des Camerounais soient chassés définitivement de notre société ». L’homme politique dit être déterminé pour que le bas peuple ait son mot à dire dans la gestion du pays.

Refonder complètement les institutions de la République

« Nous venons apporter un changement. Dans les jours prochains, nous allons présenter notre projet de société. Nous n’allons pas subir le procès des autres formations à qui il est demandé au quotidien de présenter leur programme. Nous n’allons pas non plus subir les critiques des réseaux sociaux dont les internautes disent, voilà un énième parti. Nous ne le sommes pas vu que notre parti existe depuis 2006 ».

L’ex maire de Njombé-Penja entend refonder complètement les institutions de la République (changement du code électoral actuel, instauration des élections à deux tours, à un bulletin unique et dans la biométrie totale). Il compte aussi revoir l’Ecole nationale d’administration et de magistrature puisque « les deux tiers des gens qui sont mis en prison sortent de l’Enam », dit-il. Après avoir démissionné du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Eric Kingue soutient : « je suis Camerounais et je ne veux pas copier les modèles occidentaux. Je veux construire mon modèle. Je suis la politique depuis 20 ans et je ne vais pas donner du lait au Rdpc ».

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

102 Commentaires sur "Cameroun – Présidentielle 2018 : un ancien maire libéré après huit ans de prison veut prendre les rênes du Palais d’Etoudi"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bless Blessing

I am behind u

Serge Sami

Bravo et felicitations mr le president

Cyrille Elangue Matoukou

Frank Ngotto

Buenavista Alcantara De Sotomayor

COOL

Dimitry Denghir

Selon la constitution ne peut se présenter à la présidence de la République un candidat ayant séjourné en prison

Samen Jules

Ta propre constitution tu ne connais pas,

Eric Alexis Sanama

Mieux je ne dis rien mon petit…

Bakangmo Cyrille

Il avait ete acquite au dernier ressort.

Raoul Bangos Tanghu

Au lieu de lui expliquer comme l’a fait Bakangmo Cyrille vous lui faites seulement des reproches sans l’éclairer. Vous ne lui avez rien apporter dé plus Eric Alexis Sanama et Samen Jules

Dimitry Denghir

Samen Jules c’est dans la constitution pardon renseigne toi

Dimitry Denghir

Merci Raoul

L'industriel Wilfried Leukeu First

Son casier judiciaire est resté vierge,vu que les plaintes portées contre lui à savoir 3,il les a gagnés. Donc aucune condamnation donc son casier est vierge.justement il demande jusqu’ici réparation à l’État vu qu’il n’a rien reçu pour dédommagement

Ernest Georges Egnon Ewane

Vous connaissez Nelson Mandela , 27ans de prison apres devenu President

Donald Djanchou

Après 08ans ( huit ans) de “prison” que signifie “Prison” : je pense que dimitry Denghir aurait raison . Mais le Cameroun c’est le Cameroun … Tout est possible.

Mamat Salli

Très bon débat constructif les gars…..

Isidøre Christian Amøugøu

Tu ferais mieux de te taire,Dimitry. C’est mieux quand on est inculte. On dit qu’il a été blanchi ou alors comme les camerounais de ta catégorie tu t’es arrêté au titre?

Raoul Bangos Tanghu

Dimitry Denghir n’a pas menti si on a fait de la prison à la suite d’une condamnation prononcé par les autorités compétentes alors on ne peut plus être candidat aux élections présidentielles sauf si c’est de la prison politique donc le prisonnier est considéré comme un prisonnier politique.
Paul eric kingue n’a pas été condamné donc rien n’y figure dans son casier judiciaire (afin je crois) donc il est libre de se présenter

Frank Loubafo

Je suis dacccord avc toi Dimitry Denghir mais sache que lot won acquitte de tes charges mm si tu a passer 10ans en prison on nettoye tn casier judiciare soit automatiquement soit sur decision du MINJUST

L'industriel Wilfried Leukeu First

MR Franck lOUBAFO PAS exactement. Puisque, quand tu as été condamné et a purgé la peine de ta condamnation alors ton casier reste avec la marque de repris de justice mem si tu es libre ensuite.mais dans le cas précis l’État lui a intenté des procès qu’il a remporté donc il n’a pas eu une condamnation.au lieu d’être en prison pdt TT ce tps il aurait pu être simplement chez lui pdt que TT se passait mais certains de ses adversaires espérant l’affaiblir moralement l’ont maintenu.

Dimitry Denghir

Je disais cela dans un sens un peu plus politique puisque la commission électoral elecam va devoir choisir qui doit se représenter parce qu’il ne suffit pas seulement d’être candidat il faut que son dossier de candidature soit validé. il a été blanchi mais ces 8 ans ne lui porteront pas préjudice ?

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Peut tu nous dire pour quoi il était en prison si oui pourquoi l’État doit le dédommagé s’il était coupable ‘ nous croyons en lui pour le future du Camerounqu’il voulait pour la commune de njombe penja bravoooooh papa kingue Paul Éric la jeunesse est avec toi

Moïse Moustapha

ton PB ça voua

Djomouo Wildried

Et on danse ???

Patrice Kuitch

Bravo

Paul Marcel Mbida

Il veut puiser les milliards de l’onu dans les caisses de l’État ?

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Est ce que ce bien d’accuser a tord ‘ pour quelqu’un qui défend les conditions de ces compatriotes alors l’État doit que lui verse ces milliards

Paul Marcel Mbida

C’est pour cela qu’il veut être président, pour prendre les milliards lui-meme ?

Mohamed Dalir Ngambouo

Mr Marcel je m’inscris en faux dans ta proposition.c’est un homme qui a fait la prison pour la cause de la popilation de penja.sa bouche est la bouche de ceux qui n’ont point de bouche.

Paul Marcel Mbida

Mettez entre guillemets et citez l’auteur. C’est plus honnête. Il est vrai qu’on ne connaît plus l’honnêteté au Cameroun !

Eddy Ovambe

En tout cas le rêve est permis…..

Gervais Manga Adzaba

Qu’il aille chercher son petit argent des beignets tranquillement,il a quelle tête pour être PRC

Eric Savio Sialeu

Cela confirme ce que la majorité des Camerounais pense que pour être quelqu’un dans ce pays, il faut être un revenant !

Ernest Georges Egnon Ewane

L’ignorance est pire que la maladie , s’indigner de savoir de ce ke un Camerounais n’est pas qualifie pour briguer la magistrature supreme relieve de l’inedit

Gervais Manga Adzaba

Vous ne comprenez encore rien Et vraiment rien du tout au système.

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Ce quel chant la mon ami ce toi qui a cerveau qui ne fontione plus pour comprendre la réalité des choses

Gervais Manga Adzaba

Illisible niveau très bas

Louis Mveng

les ambitions sont légitimes, et on attend le programme, pour l’émergence du Cameroun, et non de dire que l’extérieur fera ceci cela,un bon programme de société

Bogodo Mandela Achille

FO les primaires pour tous les opposants

Isidøre Christian Amøugøu

Et rien pour ceux qui sont au pouvoir ? Foutaises!

Christian Sieyogi Miachoua

Tu feras mieux de t’allier au Mrc ou cabral

Claude Ndongo

Un vrai troubadour ce Paul Éric kingue, c’est le Jean djeunga du littoral

Nyonsé De Joss
Nathalie Mbongue

C’est ça le camerounais tjrs prompt à dénigrer son frère après se plaindre du régime en place

Messi Savimbi

Mais la constitution l autorise

Gérard Beyiye

Après quelques années en tôles il veut exister à nouveau

Louis Victor Toulou

Dans ses rêves

Yvess Yvess

Être candidat ne veut pas dire qu’on a gagné les élections. Et je vous dis ceci: tant que vous ne vous regroupez pas pour en faire un représentant de l’opposition, vous ne pouviez rien du tout. Je connais monsieur Biya, il est très sage et intelligent. Un fin politicien.

Auguste Bitambo

Il a dit qu’une possible coalition serait en vu!!!! N’allons pas vite en besogne !!!

Yvess Yvess

Merci pour l’information.

Abdou Ngoumnjouen

Moi même je vais me jeter à l’eau. Quelqu’un peut boire l’eau sur ça.

Jean Bosco Djaoyang

Il va dépouiller le Cameroun

Aurelio Ndie Kamto

Pardon le ces leaders fusionnent s’ils songent battre le parti en place . kils ne nous mettes pas dans la confusion total

Tchamo Fabius

Et le monsieur se mesure à MAURICE KAMTO. Voilà son programme. Il est colonel en politique et MAURICE KAMTO lieutenant. C’est dommage pour lui.
Programmé pour échouer.

Bobo Balep

Il fallait intégrer un parti d’opposition existant, mais comme tout les camerounais veulent être des président ?? C’est malheureux

Vincent Mbadeffo

Si vous l’aver déjà écouter se partie n’est pas nouveau il a tout simplement intégré

Bobo Balep

On a des grands partis sur la place, il fallait juste prendre une carte soit au MRC , CPP et autres. La fragmentation des partis politiques ne nous avantage pas

Jean Claude Talla

Et le casier judiciaire ? un nouveau SDF a encore vu le jour comme trouble fête. Bon partage du gâteau national. Ne nous prenez pas pour des cons+++++

Isidøre Christian Amøugøu

Tu as lu l’article ou alors comme tous les camerounais tu es resté au titre? Quand on dit qu’il a été blanchi ça ne te dit rien sur son casier judiciaire ?

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Mon frere es tu informe de la situation de ton pays ‘ ce homme a passe 8 ans de sa vie en prison pour avoir revendiquer ce qui était de droit pour le peuple et leurs situation quotidien de njombe penja

Zacky Ngeh

Courage

Zaza Mvogo

Il est célèbre avec quoi?Et cette célébrité est établie où ?

Zaza Mvogo

Il n a aucune chance d être même 3e

Gervais Eboule

Qui le connaît dans le moungo ?je crois qu’il veut repartir en prison ou se faire définitivement liquider.

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Quel réflexion quand dieu décide l’impossible devient possible ‘ l’éléphant n’avait jamais sur que la mouche pouvait le tue ‘ reste tranquille et observe MRS Gervais éboulé

Mohamed Dalir Ngambouo

Tout pour vous c’est liquider ceux qui veulent bien faire oubien critiquer le regime .Exemple Mr ATEBA EYENE. la liste est bien loin d’être exossive.

Saint-clair Ebene Atee

Pays de présidents

Hassan Yasser Nzika

Welcome

Atangana Zizou

Il n’est pas interdit de rêver, sauf que nos erreurs nous rattrapent toujours. Et comme la politique est devenue une affaire de sorcellerie où chaque personne qui a 4 yeux se dit Politicien.

Sylvain Kamboh

Il était en prison pourquoi…les mêmes voleurs…

Eddy Ovambe

Vous croyez que le Cameroun est même devenu quoi?N’importe qui veut le diriger?Soyons un peu sérieux…..

Mbezelle Henry Mbezelle

LA NOUVEL LOI DU CAMER interdit TOUT ANCIEN prisonnier DE CE présenTER AU ÉLECTION PRESIDENTIEL

Edmond Tchimguem

Il a été blanchi à la cour de cassation

Edmond Tchimguem

Donc il est blanc comme neige sur son casier judiciaire

Mbezelle Henry Mbezelle
Mbezelle Henry Mbezelle
Chris Djédjé

Présenté juste vos programme et on en discutera le moment venu

Magloir Mengue Melingui

Même celui qui ont déjà été incarceré???

Jean Luc

AH BON JOLIE REVE

Joseph Mbouteu

C’est dommage qu’il commence sa campagne avec le nom de Maurice Kamto.penser qu’il est un sous marin du RDPC,il n’ya qu’un pas.

Arnold Agounou

Un homme Di pouvoir ou de l’opposition

Olive Beatrice Moumy

On va venir vous arrêter tous !
Les débats politiques et religieux sont désormais interdits même leur transmission

Ngontio Nasser Hostino

On es Corée du nord?

Pierrette Djouwe

Je Wanda !!!!

Nenguim Fils

Au 237 mama ?’?’?’?????

Philippe Marius Epee Njangui
Philippe Marius Epee Njangui
Severin Kemda

il faut bien penser la révision du code électoral. si non beaucoup de courage…

Gregoire Michel Mamia

Seulement il ne faut plus financé les parties politique l’argent là après deux villes ont fait les comptes campagne fini solution finance pas partie politique ont verra

Abassi Kamaze

On veut kelke chose ki n’est pas passée par le rdpc et fort

Antoinette Fopa

Il remplit une petite salle à njombe il se prend pour le roi du monde colonel et puis quoi encore ?

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Et puis ta médiocrité

Antoinette Fopa

Vous croyez que le Cameroun est devenu une épicerie ? Vous allez retourner faire ça à New Bell et nous coller la paix

Albert Beaudelair Fapo Tangui

Mrs kingue Éric Paul je crois et je sais pour ta compétence ‘ tu étais en prison pour avoir défendu notre défense merci pour enfin compris et décider a temps pour ta candidature au élection de 2018 bravoooooh tant Piet pour les jaloux je vois déjà un changement pour le future de mes enfants

Ghislaine Awasum

Bravo président

Solange Kamdem

Tsuippp

Casimir Abah Ondoua

Nous avons pris note, nous attendons voir le miracle qui vivra verra

Yves Fouda Sikapi

BON!! MEME LES PRISONIERS VEULENT GOURVERNER CE PAYS??? ON EST OÙ LA?

wpDiscuz