Cameroun : Près de 84 milliards de FCFA reversés par le FEICOM aux collectivités territoriales décentralisées

Près de 84 milliards de FCFA reversés par le FEICOM aux collectivités territoriales décentralisées | Photo d’illustration

Près de 84 milliards de francs CFA ont été reversés aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun par la banque des communes, d’après le rapport le rapport annuel 2015 du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM).

L’argent versé par ce service public au titre des impôts communaux soumis à péréquations (ICSP), c’est-à-dire des impôts centralisés par cette banque des communes et redistribués aux CTD selon une clé de répartition qui prend en compte différents facteurs, dont leur contribution à ces revenus.

Ces impôts sont constitués des centimes additionnels communaux (CAC), de la redevance forestière annuelle (RFA), du droit de timbre automobile (DTA), de la taxe de développement local (TDL) et du droit de timbre sur la publicité (DTP).

Globalement, le FEICOM a enregistré des recouvrements de 116 milliards de francs CFA au cours de ledit exercice, des ressources réparties entre deux catégories de bénéficiaires, notamment les CTD qui ont reçu 83,77 milliards francs CFA et le FEICOM qui a empoché 32,25 milliards de francs CFA.

Les ressources issues des ICSP connaissent une progression de 15,32 milliards francs CFA, soit 22,39 pour cent par rapport à l’exercice 2014 où elles se chiffraient à environ 68,45 milliards francs CFA.

© CAMERPOST avec © APA

  • C’est bien beau mais il faut qu’à la fin de l’exercice budgétaire qu’on nous sorte un billant de l’utilisation de cet argent.