Cameroun – Port de Kribi : Patrice Melom en quête des stratégies pour rendre opérationnelle l’infrastructure portuaire

Patrice Melom, Directeur du Port Autonome de Kribi (PAK) | DR
Patrice Melom, Directeur du Port Autonome de Kribi (PAK) | DR

« Il est indispensable de nous rapprocher du Port autonome de Douala pour prendre la mesure des exigences de l’autorité portuaire. Nous sommes venus rencontrer notre sœur aînée. Nous allons nous organiser pour collaborer, pour mettre en place une coopération efficace et mutuellement bénéfique face aux nouveaux défis ». Patrice Melom, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), s’est exprimé lors d’une descente à Douala. Il entend ainsi collaborer avec Cyrus Ngo’o, le nouveau directeur général du Pad. Les deux patrons veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour le développement des entreprises dont ils ont la charge.

La visite de travail de Patrice Melom mercredi le 14 septembre 2016, a lieu au moment où CAMERPOST constate que le Pak s’attelle en ce moment à la mise en œuvre de tout ce qui est nécessaire  pour l’opérationnalisation du port en question. D’un investissement de 240 milliards de francs (480 millions de dollars) financé pour 207,7 milliards par la Chine pour un prêt préférentiel d’Exim Bank et le reste par l’Etat camerounais, le Complexe industrialo-portuaire de Kribi va combler le déficit du pays en infrastructures portuaires permettant d’assurer la mise en valeur des ressources naturelles.

Il s’étend sur une superficie de 26 300 ha et longe le littoral camerounais sur 20 km. Le port de Kribi devrait être opérationnel avant la fin de cette année 2016. Si la date exacte n´est pas donnée, l´on confirme que les contrats avec les partenaires sont prêts et devraient être signés dans les prochains jours.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa