Cameroun – PME : Des cadres du génie civil et électrique à l’école des techniques d’animation et de gestion

Des cadres du génie civil et électrique à l’école des techniques d’animation et de gestion | Illustration/DR
Des cadres du génie civil et électrique à l’école des techniques d’animation et de gestion | Illustration/DR

Les cadres du génie civil, mécanique et électrique viennent de se former sur les techniques d’animations et de gestion à Douala. Durant quatre jours, ils ont échangé avec des formateurs sur comment jouer leur rôle de médiateur entre les petites et moyennes entreprises et les organisations internationales puis le Gouvernement. Impulsée par le Programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise (Pacom), il est question d’œuvrer pour l’amélioration des performances des Pme/Pmi et de les rendre plus compétitives.

Bon à savoir, CAMERPOST a noté que le Pacom est un programme financé par l’Union Européenne, et qui est mis en œuvre avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. Il s’inscrit dans un processus de pérennisation des activités de mise à niveau, de normalisation et de promotion de la qualité, engagé dans le cadre du programme pilote.

L’exécution du Pacom repose sur l’implication directe des partenaires institutionnels de la mise à niveau des entreprises, la sous-traitance, du management, et de la promotion de la compétitivité en général. La Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, maître d’œuvre du Pacom, et le Bmn (Unité de Gestion du Programme) assurent la coordination des activités.

L’objectif global est de renforcer et pérenniser la compétitivité de l’économie camerounaise à travers l’amélioration de la productivité et la progression qualitative des entreprises, permettant la mise en œuvre des deux composantes de la stratégie commerciale souhaitée par l’Etat à savoir : la valorisation des avantages comparatifs des filières compétitives sur les marchés d’exportation (régionaux et internationaux) ; le développement des entreprises nationales sur le marché intérieur notamment sur l’axe de la sous-traitance.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz