Cameroun : Plusieurs expatriés parmi les morts du déraillement d’un train à la gare d’Eseka

deraillement-train-eseka_camrail-4

Plusieurs expatriés font partie des morts enregistrés après le déraillement, samedi en gare d’Eseka au Cameroun, d’un train voyageurs reliant Yaoundé à Douala, les métropoles politique et économique du pays, a annoncé la radio nationale samedi en mi-journée.

Selon le décompte fait par le même média, 63 morts, dont une bonne partie non identifiés et plus de 650 blessés, avaient déjà été enregistrés et acheminés par train spécial à Yaoundé.

Lesdits blessés, dont certains grièvement atteints, ont été éparpillés dans des formations hospitalières publiques de la capitale du pays.

Sur le site du drame, les opérations de levage des wagons échoués dans un ravin et de réparation de la voie ferrée se poursuivaient en même temps que le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances de l’accident et en dégager les responsabilités.

On rappelle que le train numéro 152, parti de Yaoundé en milieu de matinée, avait vu sa capacité portée de 740 sièges à 1224 sièges, suite à l’effondrement le matin même d’un pont sur la route reliant Yaoundé à Douala, la plus importante du pays en termes de transport des personnes et des biens.

Selon des sources à Eseka jointes au téléphone par APA, le grand nombre de victimes serait la conséquence de multiples tergiversations gouvernementales ayant d’autant retardé l’arrivée des secours.

Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, avait en effet dans un premier temps formellement démenti les informations faisant état du déraillement, avant de se raviser quelques heures plus tard.

Suite à ce drame le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué vendredi soir que le président de la République, Paul Biya, actuellement à l’étranger, suivait «la situation de près» et avait «donné des instructions appropriées au Premier ministre, chef du gouvernement, pour tenir une réunion de crise à ce sujet».

Le chef de l’Etat, a-t-il poursuivi, a instruit le gouvernement de mettre à la disposition des familles éplorées et des blessés des moyens pour faire face à la situation, prescrivant par ailleurs l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet accident».

Paul Biya, a ajouté M. Tchiroma, «rassure les populations que les dispositions nécessaires sont prises par le gouvernement pour faire face à la situation et les exhorte à manifester leur solidarité habituelle en de telles circonstances et à respecter la mémoire, la dignité des victimes et de leurs proches».

CAMERPOST avec APA

  • Toujours entrain de vouloir écorcher

  • Vraiment desolé pr ces expatriés

  • mes sinceres condoleances a ces victimes

  • Que notre Dieu les reçoit dans son amour

  • rip

  • La réaction de leur pays attendue

  • On ne peut rien contre Bolloré
    Si c’était Finex ou Garantie qui tuait 5 personnes on allait poser les scellés et leur demander de payer une forte amande et dédommager les familles des victimes à hauteur des millions de francs
    Et ce qui est marrant c’est que Bolloré s’en fou des nombreuses familles qui ont perdu les siens mais regrette les wagons endommagés

    • Marsubob

      cette réaction à fleur de peau est indigne et fait un procès à priori à l’étranger Bolloré sans aucun fondement… De la dignité et de la solidarité sans frontière SVP face à quelque chose qui dépasse tout le monde… Marsu.

      • Lilian

        Que trouvez-vous d’indigne à ce que Hugo avance ? On a bien vu des actes de censure contre Finex ou Garantie pour bien moins que ceci, non ? qu’y a t’il d’inexacte dans ces propos?? C’est à vous plutôt d’être plus sérieux. Et sachez le, cela n’arrive pas qu’aux autres !

    • Tsafak

      Ce qui se passe dans un pays est de la responsabilité directe de son gouvernement. C’est au gouvernement d’imposer un cahier des charges à Bolloré. C’est au gouvernement d’imposer ses propres règles et normes à Bolloré.
      La ligne Yaoundé Douala date de la colonisation !!!! Je ne crois pas qu’il y ait dans le monde de ligne plus ancienne! Depuis 50ans pourquoi le gouvernement n’a pas investi dans de nouvelles lignes aux normes actuelles ? C’est Bolloré qui doit prendre ce genre de décisions ? Je crois que non car le Cameroun est indépendant et Souverain.

  • Mes condoléances les plus attristées à toutes les familles des victimes.

  • Pas de mort #vip …mort c mort

  • Pas de mort #vip …mort c mort

  • Pas de mort #vip …mort c mort

  • Mes sincères condoléances aux familles des victimes et ke le dieu TT puissant les accueil dans sn immense royaume

  • Mes sincères condoléances aux familles des victimes et ke le dieu TT puissant les accueil dans sn immense royaume

  • Pas la faute du gouvernement ou de qui conque mais un destin divine kils repose en paix mes condoléances a toutes les familles attristé

  • mes comdoleamces a toutes les espatrier mort,vraimemt de DIEUeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • wallet pascal

    oui moi en france j,empreinter cette ligne unique pour aller a makak mais tres dangereuse il l,appelle boko haran j,avais peur le bilan de 79 morts et faux c plus prés de 400 mort sincere condoléances a tous les familles.