Cameroun : plus de 620 millions de FCFA de subventions de l’AFD aux communes et ONG

Plus de 620 millions de FCFA de subventions de l'AFD aux communes et ONG camerounaises | DR
Plus de 620 millions de FCFA de subventions de l’AFD aux communes et ONG camerounaises | DR

L’Agence française de développement (ADF) a octroyé une subvention de 622 millions de francs CFA à vingt-trois communes forestières du Cameroun et dix ONG engagées dans la protection et la gestion des forêts.

Un concours financier qui rentre dans le cadre du Programme sectoriel forêt et environnement (PSFE), un programme financé sur fonds Contrat désendettement-développement (C2D) du gouvernement français.

Des fonds qui serviront notamment au reboisement, à l’aménagement de nouvelles unités forestières, au financement de certains projets de recherche et de valorisation des ressources forestières, principalement dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud du Cameroun.

Lancé en 2007, le Programme sectoriel forêt et environnement, qui a été réformé à partir de 2012, bénéficie d’une enveloppe budgétaire globale de 6,5 milliards de francs CFA.

Une dotation qui a permis de venir en appui à plusieurs collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de la gestion forestière et à des ONG militant pour la préservation de l’environnement.

© CAMERPOST avec © APA