Cameroun : Plus de 6 millions d’inscrits sur les listes électorales

Plus de 6 millions d’inscrits sur les listes électorales | © RFI/Sarah Sakho/Archives
Plus de 6 millions d’inscrits sur les listes électorales | © RFI/Sarah Sakho/Archives

Le directeur général d’Elections Cameroon (ELECAM), Abdoulaye Babalé, a annoncé que 6 195 772 personnes se sont inscrites sur les listes électorales, selon un comptage fait mercredi à un mois et demi de la fin de la révision des listes.

Babalé s’exprimait au terme d’une réunion de concertation avec les structures d’appui et les démembrements territoriaux de la structure chargée de l’organisation des élections au Cameroun.

Sur la base des tendances en cours, on peut prévoir que le nombre des inscriptions en 2016 sera en augmentation par rapport à celui de l’année de 2015, où le chiffre total était de 5 millions d’inscrits au 31 août.

La région du Centre se classe cette année en tête avec plus de 70 000 inscrits au cours de cette période de révision des listes électorales, suivie du Littoral.

Au total, le fichier d’ELECAM devrait compter plus de 7 millions d’inscrits au 31 août prochain, un chiffre en deçà des prévisions des associations et des ONG (Organisations non-gouvernementales) qui table sur au moins 9 millions d’inscrits sur une population à 22 millions d’habitants.

ELECAM qui se félicite de sa capacité d’enrôlement, met ceci sur le compte des mesures mises en œuvre pour résoudre le problème de délivrance des récépissés d’inscriptions.

Il s’agit entre autres, de l’inscription systématique des numéros de téléphone des citoyens et des adresses mails ainsi que la prise en compte des points de rencontres périodiques tels que les lieux de marché et stades.

Les inscriptions en cours rentrent dans le cadre de la révision statutaire du fichier électoral, aucune élection n’étant prévue cette année, si l’on s’en tient au calendrier électoral.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz