Cameroun : Plus de 36 milliards de FCFA de prêt d’un pool bancaire à la SODECOTON – 28/01/2015

Abdou Namba, directeur général de la SODECOTON.
Abdou Namba, directeur général de la SODECOTON.

La Société de développement du coton (SODECOTON) vient de contracter un prêt de 36,5 milliards de francs CFA auprès de cinq banques locales, dans la perspective d’améliorer, de renforcer et de moderniser l’outil de production.

Les banques ayant participé à cette opération ayant pour tête de file Commercial Bank of Cameroun (CBC) sont Afriland First Bank qui contribue à hauteur de 12 milliards de francs CFA, Ecobank-Cameroun, 7,5 milliards de francs CFA, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), 7 milliards de francs CFA, la Société Générale Cameroun (SGBC) et la CBC, dont la contribution s’élève à 5 milliards de francs CFA chacune.

C’est la cinquième fois que l’entreprise agro-industrielle sollicite l’appui des banques locales pour financer sa campagne cotonnière pour une enveloppe de plus de 103 milliards de francs CFA.

Le nouveau financement permettra notamment selon Abdou Namba, le directeur général de la SODECOTON, d’une part, «à payer la facture de ses différents prestataire», et d’autre part «à payer les producteurs de coton».

Pour Martin Luther Njanga Njoh, le directeur général de la CBC, «l’entreprise a connu des difficultés
mais nous pensons qu’elle est en train de bien les surmonter et nous la soutenons dans son projet d’atteindre les 600 000 tonnes de coton produit» contre 340 000 tonnes lors de l’exercice écoulé.

Ce financement du pool de banques locales vient s’ajouter aux 8,5 milliards de francs CFA obtenus d’une filiale de la Banque islamique de développement (BID) au début du mois de novembre 2014, ce à quoi l’on peut ajouter les 24,6 milliards de francs CFA que la SODECOTON a décidé d’investir en 2015 pour améliorer son outil de production.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz