Cameroun : Plus de 1500 milliards de FCFA pour la réalisation des projets

Visite du chantier de Lom Pangar par le Dr Théodore Nsangou, le directeur général de EDC, en mai 2014 | Archives / © EDC
Visite du chantier de Lom Pangar par le Dr Théodore Nsangou, le directeur général de EDC, en mai 2014 | Archives / © EDC

Le Cameroun pourrait injecter plus de 1500 milliards de francs CFA en 2016 pour la réalisation des projets à travers le territoire national.

Cette enveloppe qui figure dans le projet de budget 2016 actuellement en examen au parlement réuni dans le cadre de la session budgétaire, révèle que le Budget d’investissement public (BIP) représentera 36 pour cent du budget global de l’Etat, contre 30 pour cent en 2015 et 2014.

Une hausse de 6 pour cent qui intègre les nouvelles orientations des pouvoirs publics qui mettent de plus en plus un accent pour l’investissement, bien que le volet fonctionnement soit encore largement au-dessus.

Longtemps marginalisé au détriment du budget de fonctionnement qui engloutissait parfois jusqu’à 80 pour cent de l’enveloppe budgétaire nationale, le BIP monte en puissance dans le budget de l’Etat, à la faveur des grands projets d’infrastructures en cours ou annoncés dans le pays.

Il convient de constater qu’entre la construction des barrages hydroélectriques, la construction des ports et autres projets autoroutiers et routiers en cours, viendront s’ajouter, les investissements dans les infrastructures sportives dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN en 2016 et 2019, ainsi que les projets contenus dans le plan d’urgence triennal engagé l’année dernière par le gouvernement.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz