Cameroun : Plus de 15 000 PME créées en 2016

Plus de 15 000 PME créées au Cameroun en 2016 | Ph. Illustration

Au total 15219 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées en 2016 au Cameroun, soit 1845 de plus qu’en 2015, d’après des statistiques publiées vendredi par le ministère des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

Si en 2010 l’on comptait à peine 712 nouvelles PME enregistrées au Centre de formalités de création des entreprises, les chiffres sont en constance hausse depuis quelques années, car entrepreneuriat jeune prend de l’essor avec plus de la moitié des entreprises créées par les moins de 40 ans.

Auto-emploi

L’artisanat est l’un des domaines les plus prisés, avec 6973 entreprises recensées dans les communes au cours de l’année dernière.

Un autre domaine ayant le vent en poupe : le numérique. De nombreuses start-up ont été créées en ligne avec des thématiques aussi diverses que l’éducation, la santé, l’agro-industrie…

La création de la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BCPME), de l’Agence de promotion des (APME) et du PEA-jeunes (programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes) sont entre autres des structures qui ont motivé des jeunes à s’auto-employer.

© CAMERPOST avec © APA