Cameroun : Plus de 100 milliards de FCFA d’ENEO pour l’amélioration de l’offre électrique – 16/03/2015

Joël Nana Kontchou, directeur général de la société de production de l'électricité The Energy of Cameroon (ENEO).
Joël Nana Kontchou, directeur général de la société de production de l’électricité The Energy of Cameroon (ENEO).

La société Energy of Cameroon (ENEO), concessionnaire du service public de l’électricité dans ce pays, va investir 102 milliards de francs CFA au cours des deux prochaines années pour la réhabilitation des infrastructures, notamment le réseau de transport et de distribution de l’électricité.

Il s’agit là de la première phase de l’implémentation d’un plan d’investissement d’un montant total de 170 milliards de francs CFA sur la période 2014-2018, a déclaré le directeur général de cette entreprise, Joël Nana Kontchou.

En visite à Garoua, dans la région du Nord, où les populations subissent d’importantes perturbations sur le réseau de distribution de l’électricité, M. Kountchou en a profité pour faire un état des lieux de la situation énergétique du pays.

«Nous devons attaquer le mal à la racine. Nous avons un réseau dégradé avec des transformateurs surchargés à 140 pour cent et des poteaux qui tombent», a-t-il indiqué, ajoutant que 37 milliards de francs CFA seront investis dès cette année pour réhabiliter les infrastructures.

Le vieillissement des infrastructures ferait perdre près de 30 pour cent du volume d’électricité rien que pour le volet transport, une situation qui contribue aux délestages, nonobstant les efforts déployés par ENEO et les pouvoirs publics pour l’amélioration de l’offre électrique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz