Cameroun : Plus de 10 milliards de FCFA de capital pour Bolloré Africa Logistics – 08/01/2015

Vincent Bolloré. Photo d'illustration
Vincent Bolloré. Photo d’illustration

La filiale camerounaise du groupe français Bolloré Africa Logistics (BAL) vient de revoir à la hausse, son capital social, le portant de 4,7 milliards de francs CFA à 10,62 milliards de francs CFA.

Selon les sources proches de l’entreprise, l’opération s’est réalisée par une élévation de la valeur nominale des actions, qui est passée de 15 000 francs CFA l’unité à 33 363 francs CFA.

L’entreprise a également procédé, d’une part, à l’incorporation au capital de la somme de 5,88 milliards de francs CFA qui figurait dans son bilan au poste comptable désigné ‘’écart de réévaluation” et, d’autre part, de la somme de 8,853 millions de francs CFA figurant au poste des ‘’réserves libres”.

A travers cette opération, Bolloré Africa Logistics Cameroun très actif dans les services de logistique et de transport, a achevé avec le processus mis en place par le gouvernement camerounais depuis 2010, un texte vient en complément à celui adopté dans le cadre de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) en matière commerciale.

Au terme de ce processus, les entreprises ont l’option d’investir la plus-value des actifs contre la dispense de la taxe spéciale de 5 pour cent qui l’affecte ou l’incorporer conformément aux dispositions de l’OHADA.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz