Cameroun – Plan d’Urgence triennal : une commission spéciale pour gérer les marchés publics – 18/02/2015

Abba Sadou, Ministre camerounais des marchés publics.
Abba Sadou, Ministre camerounais des marchés publics.

Le Ministre camerounais des marchés publics Abba Sadou vient de créer une commission spéciale pour la gestion de tout le processus des marchés publics dans le cadre du plan d’urgence nationale.

C’est en réalité un arrêté qui date du 4 février 2015. Le document signé par le ministre Abba Sadou précise les missions de la Commission. Ainsi, il sera question pour cette commission de : examiner les dossiers d’appels d’offres, les demandes de cotation, les demandes de proposition ainsi que les dossiers de gré à gré, l’ouverture et le dépouillement des offres. Elle devra en outre examiner et adopter le rapport de la sous-commission d’analyse tout en formulant des propositions d’attribution des marchés au coordonnateur du secrétariat technique. Il lui reviendra également la responsabilité d’étudier et de finaliser les projets de marché ou d’avenant soumis par le coordonnateur du secrétariat technique.

L’article 4 de l’arrêté du ministre souligne que le secrétariat technique de suivi est dirigé par un coordonnateur. Ce dernier  devra vérifier le niveau de maturité des projets et veillera à ce que les préalables indispensables à la passation desdits marchés sont remplis. Il recevra les dossiers d’appel d’offre ou tout autre dossier de consultation soumis par les maîtres d’ouvrages et les transmettra à la commission qui se chargera de les examiner avant leur adoption.

Dès l’attribution d’un marché, le coordonnateur se chargera de notifier les décisions d’attribution aux soumissionnaires retenus. Le ministre des marchés publics quant à lui s’attèlera entre autres à signer et publier les avis d’appel d’offre ou tout autre document de consultation, de signer les ordres de service, de commencer les prestations et de les transmettre aux maîtres d’ouvrage pour notification.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER