Cameroun – Plan d’urgence : Appel d’offres pour 192 milliards FCfa de contrats sur les projets routiers

Appel d’offres pour 192 milliards FCfa de contrats sur les projets routiers | Photo d'illustration
Appel d’offres pour 192 milliards FCfa de contrats sur les projets routiers | Photo d’illustration

Le ministère camerounais des Marchés publics vient de lancer les premiers appels d’offres internationaux restreints, en vue de l’attribution des contrats pour la réalisation des projets de construction des axes routiers prévus dans le cadre du Plan d’urgence triennal 2015-2017, exécuté depuis l’année dernière par le gouvernement camerounais.

Selon les textes du ministère des Marchés publics, ces contrats portent sur une enveloppe globale de 192,2 milliards de francs Cfa, dont 178 milliards de francs Cfa pour les travaux de construction proprement dits, contre 14,2 milliards de francs Cfa pour les opérations de contrôle des travaux.

Au total, apprend-on, ces travaux consisteront au bitumage de 356 Km de routes dans cinq régions du Cameroun. Il s’agit notamment des régions du Centre, du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord, du Littoral et de l’Est. Les deux dernières régions citées bénéficient du plus long linéaire de routes à bitumer, avec respectivement 95 et 90 Km.

Doté d’une enveloppe totale de 925 milliards de francs Cfa, le Plan d’urgence triennal du gouvernement camerounais vise à accélérer la croissance économique dans le pays et à améliorer les conditions de vie des populations. Ce plan d’urgence s’articule autour de projets dans l’agriculture, l’élevage, l’immobilier, la santé, les infrastructures routières, l’adduction d’eau potable et l’éclairage public.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM