Cameroun – Photo truquée du chef de l’Etat : Les explications peu convaincantes de Issa Tchiroma – 16/03/2015

Capture d'écran d'écran réalisé le 11 mars sur le site de la présidence camerounaise. CRÉDITS : DR
Capture d’écran d’écran réalisé le 11 mars sur le site de la présidence camerounaise. CRÉDITS : DR

Dans une récente sortie médiatique, le Ministre Camerounais de la communication Issa Tchiroma Bakary a soutenu que le photomontage affiché sur le site de la Présidence de la République du Cameroun est l’œuvre de pirates informatiques. Cette thèse est contestée par les professionnels du domaine.

Le lundi 9 mars 2015, le site officiel de la Présidence de la République du Cameroun www.prc.cm a publié une photo de Paul Biya s’inclinant devant des cercueils recouverts du drapeau du Cameroun sous le titre : « Le chef de l’État rend hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur ». Le mercredi 11 mars 2015, le Ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary signe un communiqué dans lequel il qualifie la publication de : «  grossier montage photographique ». Un montage qui serait l’œuvre d’un pirate informatique entré par effraction sur le site de la Présidence de la République. Loin de convaincre, la position officielle défendue par le Ministre de la Communication laisse planer des doutes et suscite des interrogations. Les professionnels du domaine, approchés par camer post soutiennent qu’il est effectivement courant pour des sites de subir des intrusions et autres attaques de hackers, mais lorsque cela arrive, il faut du temps pour la reprise en main complète du site. « Lorsqu’un site est piraté, il faut contacter l’hébergeur pour vérifier les paramètres de sécurité et toutes les protections, parfois il faut tout remettre à zéro et reconfigurer le système. Cela peut prendre plusieurs jours parce que c’est un travail fastidieux » explique un informaticien. « Parfois les pirates prennent le contrôle d’un site et modifie son contenu en bloquant l’accès aux véritables administrateurs du site. Dans ce cas également il faut plusieurs jours pour récupérer le site piraté ». Poursuit notre source.

Seulement, dans le cas du site de la Présidence, il y a juste une photo qui a été publiée puis retirée quelques temps après. La rapidité du retrait de la photo et le fonctionnement normale du site permettent de conclure que celui qui a publié la photo détenait les codes d’accès. Les questions qui s’imposent alors sont celles de savoir : comment peut-on s’introduire aussi facilement sur le site de la Présidence de la République ? Quelles sont les motivations d’un tel acte alors tous les camerounais savent bien que le Chef de l’Etat n’a pas assisté à la dernière cérémonie d’hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur ? Qu’elle est la position du Cabinet Civile de la Présidence de la République chargée de la gestion quotidienne du site d’information de la Présidence de la République du Cameroun ?

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz