Cameroun – Batanga : du drame au miracle

Fête du "Mayi" à Kribi, commémorant le rapatriement, le 9 mai 1916, des populations déracinées pendant la Première Guerre mondiale. | © DR
Fête du “Mayi” à Kribi, commémorant le rapatriement, le 9 mai 1916, des populations déracinées pendant la Première Guerre mondiale. | © DR

À deux reprises, en 1880 puis entre 1914 et 1916, ce peuple faillit être décimé. Cent ans plus tard, il est temps de faire la lumière sur ces pages sombres de la colonisation.

L’histoire des Batanga est fort peu connue, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, ce peuple marin de la côte camerounaise lègue à l’Afrique et à la communauté internationale un passé hors du commun. Cent ans après la Première Guerre mondiale, conflit planétaire qui faillit entraîner son extermination, entre 1914 et 1916, et alors que l’Europe commémore de son côté le centenaire de ses propres malheurs, une voix forte et bouleversante s’élève aujourd’hui du fond du golfe de Guinée, depuis les côtes de Kribi.

C’est la voix des Batanga enfin debout ! La voix de l’Histoire et de la vérité qui s’impose au monde et mérite de trouver, d’urgence, une place dans la mémoire universelle. C’est le Doï da manga (« la voix de l’océan ») qui, si souvent, arrache des sanglots au célèbre pianiste et chef traditionnel batanga de Lobé, Eko Roosevelt, comme en « écho » aux douleurs et aux espoirs de sa communauté. Car cette histoire est doublement tragique, tout autant que miraculeuse.

Massacre, exil et exploitation 

Protectorat allemand depuis 1884, le Kamerun a subi de plein fouet les combats qui ont déchiré le monde au cours de la Grande Guerre. Ceux-ci furent rudes à Kribi, port maritime et site stratégique de l’empire colonial du Reich en Afrique. Durant ce terrible conflit, pris entre le feu des forces allemandes d’un côté et celui des forces alliées franco-britanniques de l’autre, le peuple batanga a payé un lourd tribut…

Lire la suite à © JEUNE AFRIQUE >>

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz