Cameroun – Pétrole : Plus de 16 millions de barils produits au premier semestre

Adolphe Moudiki, administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Adolphe Moudiki, administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Ce chiffre représente environ 46 % des 35 millions de barils attendus cette année, selon la Société nationale des hydrocarbures. La production gazière s’établit à 7,28 milliards de pieds cubes, en hausse de +24,27 %.

Le Cameroun a produit 16,44 millions de barils de pétrole entre janvier et juin, d’après les derniers chiffres publiés par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

En hausse de +22,79 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, cette production représente moins de la moitié des 35 millions de barils attendus cette année.

Tendance

L’augmentation de la production, qui a franchi la barre des 100 000 barils par jour au premier trimestre, s’inscrit sur une tendance entamée en 2012 et qui devrait atteindre son pic en 2016, où l’on escompte 57 millions de barils. Elle s’explique notamment par la mise en valeur de nouveaux champs.

La SNH a vendu 10,7 millions de barils pour le compte de l’État. Avec un prix moyen du brut de 55,04 dollars le baril, le Trésor public a enregistré des rentrées de l’ordre de 173,43 milliards de F CFA (264 millions d’euros).

La production gazière connait également une hausse de +24,27 % durant le premier semestre, pour s’établir à 7,28 milliards de pieds cubes.

Les droits de transit du pétrole tchadien ont permis d’enregistrer 30,37 millions de dollars entre janvier et juin, soit une hausse de +44,6 %.

Source : © Jeune Afrique

Par Omer Mbadi