Cameroun – Personnes handicapées : une couche marginalisée

Personnes handicapées, une couche marginalisée | Illustration/DR
Personnes handicapées, une couche marginalisée | Illustration/DR

Prévue pour être commémorée samedi le 3 décembre 2016, la journée internationale des personnes handicapées se célèbre plutôt ce mardi 6 décembre. Une modification de la date due à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui s’est joué samedi dernier. Les instances gouvernementales en ont voulu ainsi, même si pour les individus vivant avec un handicap, « cela montre une fois de plus qu’ils sont marginalisés et pourtant tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail ».

CAMERPOST qui a échangé avec les membres de la «Dynamique Handi», un groupement composé de 11 associations, retient que leur souhait est l’application de la loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées. Depuis qu’elle a été votée et promulguée voilà six ans, le texte tarde à être respecté. « Ce qui impacte sur le respect de nos droits. Notamment l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle, aux infrastructures, à l’habitat, aux transports, à l’emploi »,  se plaignent les personnes handicapées.

Par ailleurs, la loi en question stipule au chapitre II  que  l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées doivent garantir l’accès à la vaccination et prendre toutes les mesures d’éducation sanitaire et d’hygiène publique pour éviter la survenue d’un handicap. Plus loin l’article 16 du chapitre 3 indique: «la réadaptation de la personne handicapée vise à lui permettre d’atteindre et de préserver un niveau fonctionnel optimal du point de vue physique, sensoriel, intellectuel, psycho-social et à la doter ainsi des moyens d’acquérir une plus grande autonomie». Voilà pourquoi la cible réclame tant l’application dudit texte.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz