Cameroun – Performance financière : l’Institut Afrique Rse sensibilise à Douala

L’Institut Afrique Rse sensibilise à Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
L’Institut Afrique Rse sensibilise à Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

L’institut entend former les hommes d’affaires sur la  Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) et la performance financière. D’après Thierry Tene, associé et directeur dudit institut, il est question de donner aux participants toute la méthodologie et les outils non seulement pour la conception et le déploiement d’une démarche Rse mais surtout son positionnement comme un levier de compétitivité. Voilà qui justifie « la rencontre qui aura lieu  les 27 et 28 juillet 2016 au siège du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) à Douala », a laissé entendre l’interlocuteur.

Dans une note reçue par CAMERPOST, il est mentionné que la formation à venir se tient dans un contexte où les dirigeants africains sont encore trop nombreux à percevoir la Rse comme une contrainte. « Avec la levée des barrières douanières dans le cadre des Accords de Partenariat Economique (Ape) avec l’Europe, il est urgent de changer de lunettes. Nous allons donc recommander aux participants de ce séminaire de renforcement des capacités de positionner la Rse comme un outil de performance financière de l’entreprise », indique Thierry Tene.

Par ailleurs, nous apprenons que d’après une étude de France Stratégie menée sur 8 500 entreprises françaises (incluant les Pme),  comptant au moins 10 salariés sur plusieurs dimensions constitutives de la Rse (environnement et éthique, ressources humaines, relation client et relation fournisseur), on observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques Rse et celles qui ne le font pas. « Pour cela, il faut renoncer à la vision « catalogue » de la Rse qui consiste à valoriser un catalogue d’actions qui n’ont même pas été discutées avec les parties prenantes concernées », précisent les organisateurs du séminaire prochain.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz