Cameroun : Pénurie prolongée du gaz domestique SCTM

Pénurie prolongée du gaz domestique SCTM, le leader du marché camerounais | DR
Pénurie prolongée du gaz domestique SCTM, le leader du marché camerounais | DR

Depuis plus d’un mois, les bouteilles de gaz domestique de couleur orange de la Société camerounaise de transformation métallique (Sctm), le leader de la distribution du gaz domestique dans le pays, sont désespérément vides. Les revendeurs affirment ne plus être approvisionnés depuis plusieurs semaines, malgré les commandes passées auprès du principal dépôt de la capitale.

Nombre de ménagères possédant les bouteilles Sctm se sont remises au feu de bois, alors que les plus nanties ont simplement décidé de changer leur bouteille par celle d’un concurrent. Sur les raisons de cette pénurie prolongée du gaz Sctm, aucune information officielle ne filtre pour l’instant, aussi bien au sein de l’entreprise que du ministère du Commerce.

L’on se souvient cependant qu’en fin d’année 2015, le Groupement des professionnels du pétrole (GPP), interprofession des opérateurs de la filière distribution des produits pétroliers au Cameroun, avait menacé de suspendre les approvisionnements de la Sctm à cause du non payement à la société Tradex, des droits de transfert pour l’approvisionnement en produits pétroliers. Ces arriérés s’élèvent de nos jours à plus de 2 milliards de francs Cfa, apprend-on de bonnes sources.

Pour rappel, depuis la disparition de son promoteur en juillet 2011, la Sctm traverse une période de turbulences. Une situation qui a pour conséquence la perte progressive de parts de marché. A titre d’exemple, entre 2013 et 2015, l’entreprise a perdu 5% de parts de marché, passant de 38 à 33%, selon les statistiques officielles.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Pénurie prolongée du gaz domestique SCTM"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ariel Teyou

Leader de distribution ? Un leader qui a une pénurie de plusieurs semaines n’en est pas un. x-( x-( x-(

wpDiscuz